Le Code de la route sur remorque et coffre de toit

Remorque, coffre de toit : que dit le Code de la route ?

Utilisation des remorques et coffres de toit : ce que dit le Code de la route

Les vacances débutent pour un grand nombre de personnes durant ce début de mois de juillet 2024. Cela se traduit par de nombreux embouteillages durant ce premier week-end de juillet. Que dit le Code de la route sur l’utilisation d’une remorque ou d’un coffre de toit ?

Des réglementations à respecter

Il existe une certaine réglementation à respecter lorsque l’on souhaite se déplacer avec une remorque ou un toit de coffre. En ce qui concerne la remorque, sachez que si vous êtes en-dessous de 750 kilos de PTAC, poids total autorisé en charge, vous êtes tranquille. En revanche, si vous passez ce cap, vous devrez avoir une carte grise spécifique. De plus, vous devrez avoir une assurance spécifique pour votre remorque. Cela signifie que celle de la voiture ne suffira plus.
En ce qui concerne les coffres de toit, il existe également des réglementations à suivre pour être dans les règles. Si l’on regarde le Code de la route, il est bien expliqué que le coffre de toit ne doit pas dépasser l’aplomb du véhicule avant. De plus, ce coffre ne doit pas aller au-delà de 2,55 m de large. Enfin, à l’arrière, le coffre ne doit pas dépasser de 3 mètres l’extrémité du véhicule.
Il est également important de savoir que le PTAC ne doit pas être dépassé. Vous pouvez retrouver ce dernier sur votre carte grise. De plus, il est conseillé de vérifier la hauteur de votre véhicule avec ce coffre de toit. Cela pourrait vous éviter certaines situations délicates aux barrières de péage ou au niveau des parkings.

Voir plus :   Polissage impressionnant d'un pick-up Tesla Cybertruck : un miroir roulant

Quelles sanctions possibles ?

Lorsque vous allez choisir votre coffre de toit, il est important d’avoir quelques éléments en tête pour éviter les soucis. Tout d’abord, votre coffre doit être homologué. Cela veut dire qu’il doit posséder la norme NF (norme française) ou la norme CE (norme européenne).
Ensuite, vous devez avoir une vigilance accrue sur la fixation de votre coffre de toit. Evidemment pour des raisons de sécurité, mais aussi pour ne pas déséquilibrer votre voiture lors de la conduite et notamment au freinage. De plus, à l’intérieur du coffre, il est important de bien répartir les différents bagages. Placez notamment les charges lourdes vers l’arrière.
Comme évoqué précédemment, vous ne devez pas dépasser le poids maximal autorisé. Pour chaque dépassement de 500 kg, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans votre carte grise.
Enfin durant votre conduite, prenez en compte la charge supplémentaire du véhicule ainsi que la différence dans les dimensions. Sachez qu’un coffre de toit modifiera la résistance au vent en l’augmentant. Par conséquent, la voiture se comportera différemment et surtout vous allez consommer plus d’essence.

Si vous partez en vacances avec un coffre de toit, vous savez désormais ce que dit le Code de la route à ce sujet. Idéal pour éviter les mauvaises surprises durant votre trajet.

Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut