Le co-fondateur de Tesla lève 1 milliard de dollars pour le recyclage des batteries électriques

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Le co-fondateur de Tesla lève 1 milliard de dollars pour révolutionner le recyclage des batteries des voitures électriques

Le co-fondateur de Tesla lève un milliard de dollars pour transformer le recyclage des batteries de véhicules électriques

JB Straubel, l’un des co-fondateurs de Tesla, a récemment réussi à lever plus d’un milliard de dollars grâce à sa société Redwood Materials. Pourquoi un tel montant ? Son objectif est de **révolutionner la manière dont les États-Unis recyclent et produisent les matériaux nécessaires aux batteries**. Si vous êtes curieux, lisez la suite pour découvrir tous les détails !

Quels sont les acteurs majeurs soutenant Redwood Materials ?

Ce n’est pas juste une énième startup écologique, loin de là ! Cette levée de fonds de Série D a bénéficié du soutien de grands noms tels que **Goldman Sachs Asset Management**, le **Technology Impact Fund** de Capricorn et d’autres fonds dirigés par **T. Rowe Price Associates**. Des poids lourds comme **Microsoft** et **Caterpillar** se sont également associés à cette initiative.

Mais pourquoi cette confiance ? Tout simplement parce que Redwood Materials a déjà obtenu près de **1 milliard de dollars en capitaux propres** et a reçu **un prêt de 2 milliards de dollars** du Département de l’Énergie. Oui, c’est à la fois impressionnant et révélateur.

Fin de la dépendance à la Chine

Il est important de souligner que la majorité des matériaux nécessaires à la fabrication des batteries proviennent de Chine. En effet, **59 % du lithium mondial** et **75 % du cobalt mondial** sont contrôlés par ce pays ! En revanche, les États-Unis et le Canada ne représentent qu’une modeste contribution de **3 %** de ces ressources. Redwood Materials entend bien **inverser cette tendance**.

Comment ? En établissant une **chaîne d’approvisionnement locale**, permettant à ses clients de se procurer des matériaux pour batteries directement **fabriqués aux États-Unis**. Imaginez du lithium, du nickel et du cobalt entièrement **produits sur le sol américain** !

Des usines novatrices en projet

Préparez-vous, car les ambitions de Redwood Materials ne se limitent pas qu’à une seule usine ; deux établissements sont prévus aux États-Unis ! La première sera érigée sur **175 acres à Carson City**, dans le Nevada, et se spécialise dans la fabrication de **feuilles de cuivre pour les anodes**. La seconde, encore plus ambitieuse, s’étendra sur **600 acres à Charleston, en Caroline du Sud**.

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Cette seconde usine aura pour but d’aller bien au-delà du simple recyclage. Elle permettra de **remanufacturer des matériaux**, avec un accent particulier sur les feuilles de cuivre tant pour les anodes que les cathodes.

Vers la fin des exportations massives de cuivre vers l’Asie ?

Actuellement, les États-Unis exportent chaque année des centaines de milliers de tonnes de cuivre vers l’Asie. Cette situation, en plus d’avoir des impacts environnementaux, **affaiblit le pays** en matière de ressources essentielles.

Avec ce nouveau financement, Redwood Materials prévoit de renforcer sa production de **feuilles de cuivre** d’ici la fin de l’année 2023. Le premier partenaire sera **Panasonic**, dans le cadre d’un accord déjà établi pour la revalorisation des déchets générés lors de la production de Tesla.

Redwood Materials : le futur de la mobilité électrique ?

Pour apporter une note encore plus optimiste, Redwood Materials a de **grands objectifs**. La société prévoit d’atteindre une production annuelle de **100 gigawatt-heures** de matériaux actifs pour les cathodes et les feuilles d’anodes d’ici 2025, ce qui suffira à alimenter **1 million de voitures électriques** !

D’ici 2030, l’objectif est d’augmenter cette production à **cinque millions de véhicules électriques** alimentés grâce à Redwood Materials. Alors, êtes-vous prêt à embrasser l’avenir de la mobilité électrique ? 🚗⚡

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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