Le co-fondateur de Tesla lève un milliard de dollars pour transformer le recyclage des batteries de véhicules électriques
JB Straubel, l’un des co-fondateurs de Tesla, a récemment réussi à lever plus d’un milliard de dollars grâce à sa société Redwood Materials. Pourquoi un tel montant ? Son objectif est de **révolutionner la manière dont les États-Unis recyclent et produisent les matériaux nécessaires aux batteries**. Si vous êtes curieux, lisez la suite pour découvrir tous les détails !
Quels sont les acteurs majeurs soutenant Redwood Materials ?
Ce n’est pas juste une énième startup écologique, loin de là ! Cette levée de fonds de Série D a bénéficié du soutien de grands noms tels que **Goldman Sachs Asset Management**, le **Technology Impact Fund** de Capricorn et d’autres fonds dirigés par **T. Rowe Price Associates**. Des poids lourds comme **Microsoft** et **Caterpillar** se sont également associés à cette initiative.
Mais pourquoi cette confiance ? Tout simplement parce que Redwood Materials a déjà obtenu près de **1 milliard de dollars en capitaux propres** et a reçu **un prêt de 2 milliards de dollars** du Département de l’Énergie. Oui, c’est à la fois impressionnant et révélateur.
Fin de la dépendance à la Chine
Il est important de souligner que la majorité des matériaux nécessaires à la fabrication des batteries proviennent de Chine. En effet, **59 % du lithium mondial** et **75 % du cobalt mondial** sont contrôlés par ce pays ! En revanche, les États-Unis et le Canada ne représentent qu’une modeste contribution de **3 %** de ces ressources. Redwood Materials entend bien **inverser cette tendance**.
Comment ? En établissant une **chaîne d’approvisionnement locale**, permettant à ses clients de se procurer des matériaux pour batteries directement **fabriqués aux États-Unis**. Imaginez du lithium, du nickel et du cobalt entièrement **produits sur le sol américain** !
Des usines novatrices en projet
Préparez-vous, car les ambitions de Redwood Materials ne se limitent pas qu’à une seule usine ; deux établissements sont prévus aux États-Unis ! La première sera érigée sur **175 acres à Carson City**, dans le Nevada, et se spécialise dans la fabrication de **feuilles de cuivre pour les anodes**. La seconde, encore plus ambitieuse, s’étendra sur **600 acres à Charleston, en Caroline du Sud**.
Cette seconde usine aura pour but d’aller bien au-delà du simple recyclage. Elle permettra de **remanufacturer des matériaux**, avec un accent particulier sur les feuilles de cuivre tant pour les anodes que les cathodes.
Vers la fin des exportations massives de cuivre vers l’Asie ?
Actuellement, les États-Unis exportent chaque année des centaines de milliers de tonnes de cuivre vers l’Asie. Cette situation, en plus d’avoir des impacts environnementaux, **affaiblit le pays** en matière de ressources essentielles.
Avec ce nouveau financement, Redwood Materials prévoit de renforcer sa production de **feuilles de cuivre** d’ici la fin de l’année 2023. Le premier partenaire sera **Panasonic**, dans le cadre d’un accord déjà établi pour la revalorisation des déchets générés lors de la production de Tesla.
Redwood Materials : le futur de la mobilité électrique ?
Pour apporter une note encore plus optimiste, Redwood Materials a de **grands objectifs**. La société prévoit d’atteindre une production annuelle de **100 gigawatt-heures** de matériaux actifs pour les cathodes et les feuilles d’anodes d’ici 2025, ce qui suffira à alimenter **1 million de voitures électriques** !
D’ici 2030, l’objectif est d’augmenter cette production à **cinque millions de véhicules électriques** alimentés grâce à Redwood Materials. Alors, êtes-vous prêt à embrasser l’avenir de la mobilité électrique ? 🚗⚡
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