Le casse-tête de Porsche avec son Macan thermique vieillissant

Le casse-tête de Porsche avec son vieillissant Macan thermique

Le dilemme de Porsche : maintenir le Macan thermique ou investir dans l’électrique

Alors que les véhicules thermiques vont tenir plus longtemps que prévu chez Porsche, le constructeur allemand se retrouve confronté à un sacré dilemme pour son modèle le plus vendu au monde. Va-t-il falloir investir beaucoup d’argent pour le garder en vie alors qu’il devait s’éteindre au profit du modèle électrique ?

Les plans d’électrifications de Porsche ne se passent pas tout à fait comme prévu. Il y a deux ans, le constructeur allemand prévoyait de vendre environ 80% de voitures électriques dans le monde d’ici 2030. A cette époque, la berline électrique Taycan était en train de réaliser un très bon démarrage commercial et le développement de plusieurs autres modèles électriques (Macan, Boxster, Cayman, Cayenne) était déjà bien lancé.

Sauf que depuis, les ventes de la Taycan se sont effondrées et le contexte mondial a changé. Si les marques automobiles prévoient toujours d’augmenter progressivement leurs parts de véhicules électriques vendus, elles constatent quasiment toutes que la demande n’est pas aussi importante que prévu pour cette technologie. Voilà pourquoi Porsche, comme Mercedes, Audi ou Bentley, a décidé de revoir ses plans pour les années à venir et de garder des investissements dans le développement de modèles thermiques.

Mais il y a un gros problème : le Macan thermique, meilleure vente de Porsche dans le monde depuis son arrivée sur le marché en 2014, devait disparaître sous peu. Sa version thermique n’est déjà plus vendue en Europe, le véhicule n’étant plus compatible avec les normes locales en matière de sécurité électronique (Porsche n’avait pas prévu d’investir dans cette mise en conformité, conscient que ses ventes s’étaient effondrées chez nous). Elle devait aussi disparaître des Etats-Unis d’ici 2026 au plus tard, s’effaçant là aussi au profit du nouveau Macan Electric.

Voir plus :   Investir plus de 45 000 euros dans cette voiture : Est-ce raisonnable?

Mais puisque la demande semble toujours très importante pour ce Macan thermique et que le Macan Electric risque au contraire de ne pas y répondre, Porsche doit trouver une solution. Comme le rapportent les journalistes de Carscoops, les communicants américains du constructeur précisent qu’il « restera commercialisé aux Etats-Unis dans un futur proche », sans donner plus de détails quant à d’éventuels changements stratégiques au sujet du modèle. Sachant qu’il est basé sur une vieille plateforme technique (celle de l’Audi Q5 de première génération lancé en 2008 !), son électrification paraît impossible et sa modernisation limitée. Alors, Porsche va-t-il devoir décider en urgence la mise au point d’un nouveau Macan thermique, par exemple sur la base du nouvel Audi Q5 de troisième génération ? L’hypothèse ne paraît plus si saugrenue, même si elle coûterait très cher au constructeur de Zuffenhausen.

🚗🔋 #Porsche #MacanThermique #MacanElectric #VéhiculesElectriques #DilemmeAutomobile

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut