La Bugatti Tourbillon : Une Succession de la Chiron
La Bugatti Tourbillon prend la relève de la puissante Chiron, succédant au modèle emblématique du constructeur français qui est maintenant sous le contrôle du croate Rimac depuis plusieurs années. Dotée d’un groupe motopropulseur hybride révolutionnaire, cette voiture est une véritable prouesse technologique, témoignant d’une attention méticuleuse aux moindres détails, à l’image de la haute horlogerie (le tourbillon étant une complication horlogère renommée). Avec un prix fixé à 3,6 millions d’euros, les 250 premières unités ne seront livrées qu’à partir de 2026.
La Bugatti Tourbillon, fidèle à l’ADN de la marque, arbore une personnalité renouvelée, combinant tradition et modernité. Avec l’utilisation d’une nouvelle monocoque en fibre de carbone de nouvelle génération, où la batterie devient un élément structurel essentiel, Bugatti conserve son emblématique calandre en « fer à cheval », optimisée pour la circulation de l’air. Les traits lumineux évoluent vers plus de discrétion, tandis que le capot avant s’étire jusqu’à l’arrière avec une nervure distinctive. À l’arrière, les feux reprennent l’esprit de la Voiture Noire, avec des échappements repositionnés en hauteur. L’aileron arrière actif offre une maîtrise aérodynamique à grande vitesse, tandis qu’un nouveau diffuseur imposant contribue à l’efficacité globale du véhicule.
Les portes élytre, une première chez Bugatti, s’ouvrent sur un habitacle d’une originalité frappante, inspiré de l’univers horloger et marqué par un souci du détail d’exception. L’intérieur accueille trois cadrans conçus par des horlogers suisses, affichant les informations essentielles du véhicule, restant fixes malgré les mouvements du volant. Réalisés avec des matériaux d’une extrême noblesse tels que le titane, le saphir, le cristal ou le rubis, ces cadrans incarnent le luxe absolu. À cela s’ajoute un écran dissimulé au-dessus de la console centrale, se déployant sur demande. Malgré son architecture 800V et sa motorisation hybride, la Bugatti Tourbillon serait plus légère que la Chiron, affichant un poids de 1995 kg. L’autonomie en mode électrique atteint 60 km, idéale pour les déplacements urbains, avec le temps de charge restant à être précisé.
Sous le capot imposant se cache un V16 8,3 L atmosphérique, développant 1000 chevaux et un couple maximal de 900 Nm, conçu en collaboration avec Cosworth, et pesant à peine 250 kg. Ce moteur est associé à trois moteurs électriques (deux à l’avant, un à l’arrière), portant la puissance combinée à 1800 chevaux et le couple total à 2360 Nm. Ces performances sont tout aussi impressionnantes, avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 2 secondes et les 300 km/h atteints en à peine 10 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 380 km/h, sauf avec l’utilisation d’une clé spéciale permettant d’atteindre jusqu’à 445 km/h (sous conditions optimales).
Fiche technique (Bugatti Tourbillon):
Moteur: V16 8,3 L atmosphérique + 3 moteurs électriques
Puissance: 1800 ch
Couple: 2360 Nm
Poids: 1995 Kg
0-100 km/h: 2,0 sec
Vitesse max: 380 km/h (445 Km/h si débloqué)
Prix: 3,600,000 €