Le 21ème Tour de France de Škoda

Paul Moucheraud, pilote de l

Partenaire majeur du Tour de France jusqu’en 2028, 🚴 le constructeur automobile déploie les grands moyens sur la Grande Boucle. L’occasion de recueillir les confidences de Paul Moucheraud, 🚗 pilote de l’hospitality car Škoda. Un des deux seuls véhicules en course à pouvoir s’intercaler entre le peloton et les échappés.

📸 Les coulisses du Tour de France avec Skoda

  • Skoda, un partenaire clé du Tour de France depuis 20 ans
  • 👉 250 véhicules engagés sur le Tour de France 2024
  • 🚙 En moyenne 10 000 kilomètres parcourus par les véhicules pendant la Grande Boucle
  • 🚗 Skoda Enyaq IV : le Directeur de Course à bord

ASO, l’organisateur du Tour de France, choisit exclusivement des anciens cyclistes pour conduire les voitures pendant l’épreuve. Pour les motos, la plupart des pilotes ont participé au Dakar. Avant la course, une formation sur circuit est dispensée pour tester et assimiler le comportement des voitures, dans un souci de sécurité.
🚴‍♂️💨"Quand tu as été cycliste, tu parviens mieux à prendre la place du coureur, à anticiper ses prises de décisions ou ses trajectoires particulières, notamment dans les descentes de cols où nous sommes obligés de rouler très vite, parfois à plus de 100 km/h. Il faut avoir l’œil devant, mais surtout regarder derrière." 💭
🚗🚲"Quand un coureur revient, il est essentiel d’être très vigilant avec les angles morts. Nous avons un code sonore entre conducteurs : trois tons lorsque qu’un coureur approche, et parfois un « oh » du cycliste pour signaler sa présence. Côté signalisation, l’utilisation du clignotant est cruciale pour avertir d’un arrêt en bord de route." 🚦
🔧"Chaque matin, une réunion préparatoire sur le profil de l’étape permet au pilote de repérer les zones dangereuses ou à risques. Dans les villages avec terre-plein central, il est important de prendre du recul pour ne pas entraver les coureurs qui peuvent contourner le rond-point de chaque côté. Par temps de pluie, la situation est encore plus complexe." 🌧
🚘"Pendant la course, nous ne bénéficions pas de priorité. Nous pouvons nous insérer entre le peloton et une échappée si un écart de 2 minutes au moins est observé. En revanche, je ne peux pas franchir la ligne d’arrivée des étapes en voiture, nous sommes déviés 300 mètres avant." 🏁
⚠️"Un règlement strict établit un barème de 1 à 5 selon la gravité de l’infraction, allant d’un simple avertissement à l’exclusion permanente du Tour de France." ⛔️
🔥"J’ai eu quelques moments de tension mais je me souviens d’un incident particulier en 2022, dans les Pyrénées. Nous étions 20 minutes devant le peloton dans un col quand un iPad posé sur le tableau de bord a bloqué le volant dans un virage. Heureusement, nous n’allions pas vite." 🤯

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Pour ce Tour de France inédit, le déploiement de moyens est exceptionnel. Pour la première fois depuis 1904, la Grande Boucle qui débute le 29 juin à Florence en Italie se terminera à Nice, et non à Paris. Adieu Champs Élysées, bonjour Promenade des Anglais. Skoda et la Grande Boucle forment un duo gagnant d’un partenariat de vingt ans. C’est l’arrivée du Tour, comme le chantait Bashung "à nous deux la victoire". Sonnez, résonnez musette, et laissez passer hybrides et électriques, au lourd fardeau kilométrique. Stop au lyrisme, place à l’arithmétique.

📊 Chiffres clés :

  • 🏎️ 10 000 kilomètres parcourus en moyenne par chaque véhicule
  • 🍽️ 600 invités Français reçus sur les différents dispositifs hospitalités Škoda
  • 🚗 250 véhicules hybrides rechargeables et électriques engagés sur la Grande Boucle
  • 🎁 Plus de 600 000 goodies distribués le long des 3 498 km d’étapes
  • 🚨 Vitesse maximale autorisée pendant les étapes : 80 km/h
  • 👥 32 membres de l’équipe Škoda France sur le Tour de France
  • 🔧 9 employés pour l’assistance et la mécanique des voitures chez Škoda Auto, en plus des équipes de l’organisation ASO
  • 🌱 55 KWh d’énergie quotidienne utilisée par chacune des 6 voitures de la caravane Škoda
  • 📆 12 mois de préparation nécessaire avant l’événement.

Avec autant de données et de préparation, chaque édition du Tour de France est un challenge passionnant pour Skoda, qui brille dans le secteur de l’automobile et des véhicules électriques. 🚗🚲🏁

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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