Laisser sa voiture électrique branchée toute la nuit : Risques à écarter?

Incendies, surchauffe : laisser sa voiture électrique branchée la nuit est-il vraiment sûr ?

Incendies, surchauffe : laisser sa voiture électrique branchée la nuit est-il vraiment sûr ?

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La question de savoir si l’on peut laisser une voiture électrique connectée à une prise électrique pendant de longues heures, surtout la nuit, préoccupe de nombreux propriétaires de ce type de véhicule. L’idée peut sembler inquiétante : le risque d’échauffement et de départ de feu est-il réel ? Décodons ensemble la situation en abordant la législation en vigueur et les mesures de sécurité indispensables.

Comprendre la législation sur les infrastructures de charge

Le décret numéro 2017-26 du 12 janvier 2017 apporte des précisions cruciales concernant les installations électriques domestiques pour la recharge des véhicules électriques. Il limite l’intensité admissible à 8 A (ampères) pour une charge sur une prise conventionnelle sans équipement spécialisé, correspondant à une puissance inférieure à 2 kW.

Cependant, pour une charge plus efficace et conforme, voici ce que les utilisateurs peuvent installer chez eux :

  • Une prise renforcée Green’Up facilite une recharge à 16 A permise pour un courant jusqu’à 3,7 kW.
  • Pour des intensités supérieures, notamment au-dessus de 16 A, l’installation doit être réalisée par un professionnel. Ce dispositif peut aller jusqu’à 32 A en monophasé (7 kW) ou 16 A en triphasé (11 kW).

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L’installation correcte d’une borne de recharge est essentielle pour prévenir tout risque d’incendie, surtout si la section de câblage électrique n’est pas adaptée à l’intensité demandée par la recharge.

Les risques potentiels liés au chargement continu

Laisser sa voiture électrique branchée toute une nuit peut soulever des inquiétudes, mais les risques d’échauffement et d’incendie proviennent rarement de la voiture elle-même, voire même jamais en réalité. Un véhicule électrique qui reste branché consomme d’une part très peu d’énergie, ainsi il n’y a en soi aucun véritable risque à laisser brancher sa voiture électrique. Cependant, le fautif peut se trouver ailleurs.

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C’est souvent l’installation électrique domestique qui est en cause, éléments que l’on a vu récemment avec les divers incidents très médiatisés sur les voitures électriques “qui prennent feu”. Assurez vous que votre installation est au point en consultant un professionnel. Un câblage inadapté peut non seulement surchauffer mais aussi devenir le point de départ d’un incendie.

Ce risque est similaire à celui encouru avec d’autres appareils de forte puissance branchés longuement, comme un climatiseur ou un chauffage d’appoint. Vérifier la fiabilité de votre installation électrique est donc primordial.

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Temps et bénéfices de la charge nocturne

Il est vrai que pour beaucoup, la charge nocturne est un moyen pratique de garantir un véhicule prêt chaque matin. Voyons les durées et l’autonomie obtenues en fonction du type de charge :

  • Prise domestique à 8A soit 1,8 kW : ajoute 13 km d’autonomie pour 1 heure de charge.
  • Prise renforcée 3,7 kW : ajoute 25 km d’autonomie pour 1 heure de charge.
  • Wallbox 7 kW : ajoute 50 km d’autonomie pour 1 heure de charge.
  • Wallbox 11 kW : ajoute 75 km d’autonomie pour 1 heure de charge (selon compatibilité du véhicule).
  • Wallbox 22 kW : ajoute 150 km d’autonomie pour 1 heure de charge (selon compatibilité du véhicule).

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Ainsi, en utilisant des dispositifs de recharge adaptés comme les Wallbox, vous pouvez non seulement charger votre véhicule plus rapidement mais aussi de manière plus sûre.

Faut-il débrancher sa voiture électrique après la charge ?

Une fois la batterie pleine, la plupart des voitures électriques cessent automatiquement de charger, ce qui rend inutile de se lever au milieu de la nuit pour débrancher le véhicule. L’idée est plutôt de se focaliser sur le type de prise et de s’assurer que le système de charge est conforme et bien installé.

Pour ceux qui cherchent une tranquillité supplémentaire, l’usage d’une Wallbox installée par un professionnel peut fournir une assurance plus grande contre les risques liés à une installation non conforme.

Avec les précautions adéquates et le suivi des normes d’installation, il est tout à fait sécuritaire de charger sa voiture électrique pendant toute une nuit. Vérifiez souvent votre installation et équipement pour éviter tout désagrément potentiel, et profitez sereinement de votre véhicule électrique.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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