Volkswagen abandonne la Golf thermique allemande : un tournant majeur
Dans le cadre de son plan de restructuration significatif visant à supprimer 35 000 postes d’ici la fin de la décennie et à économiser 15 milliards d’euros, Volkswagen, le titan allemand, a décidé de changer radicalement son approche en ce qui concerne la production de sa célèbre Golf thermique.
Le groupe automobile a récemment conclu un accord avec les syndicats concernant les modalités de cette réorganisation de grande envergure. Cette démarche aboutira à une réduction de la capacité de production en Allemagne, qui passera de 734 000 voitures par an à une quantité bien inférieure d’ici 2030. Cette situation impliquera la fermeture définitive de plusieurs usines, telles que celles situées à Dresde et Osnabrück, bien qu’aucune information n’ait encore été divulguée concernant une éventuelle revente de ces sites.
Le principal objectif de cette restructuration est d’atteindre une économie annuelle de 15 milliards d’euros d’ici 2030, tout en réajustant la production selon la demande du marché. Un aspect réjouissant pour les clients de Volkswagen est que l’usine de Wolfsburg poursuivra la fabrication des modèles électriques, ID.3 et Cupra Born. Cependant, un point marquant est que la production de la Golf 8 actuelle sera suspendue en 2027, indiquant ainsi un changement radical dans la stratégie de l’entreprise.
L’usine de Wolfsburg, qui était un symbole de la fabrication automobile allemande, transférera la production de la Golf thermique au Mexique, laissant présager qu’une neuvième génération de ce modèle emblématique pourrait voir le jour, éventuellement sous forme d’une version améliorée de la Golf 8. Ce choix de délocalisation renforce l’idée que la Golf thermique ne sera plus associée à son pays d’origine à partir de 2027, un signal fort des défis actuels auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles européens, y compris les prestigieuses marques germaniques.
Une autre bonne nouvelle est que Volkswagen prévoit d’introduire une nouvelle Golf 100% électrique qui sera assemblée en Allemagne avant la fin de cette décennie, marquant ainsi un pas vers une transition plus verte et une adaptation aux nouvelles attentes des consommateurs.
La montée des modèles électriques et la restructuration des établissements de production témoignent des changements en cours au sein de l’industrie automobile, où la tradition historique doit souvent faire face à des ajustements dictés par l’évolution du marché.