La voiture électrique de Sony a-t-elle déjà un retard sur la concurrence ?

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La voiture électrique de Sony a-t-elle déjà un train de retard ?

Sony dévoile sa voiture électrique Afeela 1 au CES 2025


L'Afeela 1 est un tout petit peu moins grosse que les Volkswagen ID.7 et autres Tesla Model S.

A l'intérieur, il y a quatre écrans dont deux qui couvrent toute la largeur de la planche de bord.

Notez les LiDAR sur le toit. La voiture possède au total une quarantaine de capteurs pour la conduite semi-autonome.

L'Afeela 1 possède des portières à ouverture électrique.

La voiture électrique Afeela 1, fruit de la collaboration entre Sony et Honda, a fait sensation lors du CES 2025 à Las Vegas. Premièrement révélée sous forme de concept il y a cinq ans, elle suscite des attentes. Cependant, le modèle final présenté dans la capitale mondiale de la technologie fait parler de lui, mais pas toujours de manière positive.

Cette nouvelle berline, avec une longueur de 4,91 mètres, se montre légèrement plus courte que des rivales telles que la Volkswagen ID.7 ou la Tesla Model S. Son design, bien que soigné, se révèle assez classique, contrastant avec le style avant-gardiste de la Honda 0 Saloon, exposée également au salon.

Un intérieur technologique, mais…

L’intérieur de l’Afeela 1 est un véritable chef-d’œuvre technologique, intégrant de gros écrans qui s’étendent sur toute la largeur de la planche de bord. On y trouve des dispositifs pour la recalibration de la rétro-vision, un écran pour le combiné de bord et un autre qui s’étend de la console centrale au côté passager, le tout complété par un demi-volant inspiré par le modèle « Yoke » de Tesla. 🚗

La voiture offre un espace estimable à l’arrière, ce qui est attendu pour une berline de ce gabarit. Deux écrans supplémentaires sont installés à l’arrière, permettant aux passagers de profiter d’un divertissement de pointe. Les utilisateurs pourront même contrôler certaines fonctionnalités de la voiture avec une manette de PlayStation 5, un clin d’œil à l’héritage multimédia de Sony.

Données techniques à nuancer

Malgré son équipement prometteur, les spécifications techniques de l’Afeela 1 laissent perplexe. Equipée d’une batterie de 91 kWh, elle affiche une autonomie maximale de 300 miles, soit environ 482 km selon le cycle EPA américain. Ces chiffres pourraient être légèrement plus favorables selon les règles européennes de test d’autonomie.

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Ses deux moteurs de 180 kW chacun, totalisant 490 chevaux, semblent compétitifs, mais la capacité de recharge n’est pas à la hauteur des attentes : limité à 150 kW en courant continu et 11 kW en courant alternatif. Ce manque d’architecture à 800 volts et de technologie de groupe motopropulseur moderne de Honda pourrait s’avérer un désavantage face à ses concurrents.

Un prix élitiste sur le marché

Le prix de l’Afeela 1 se place très haut, avec un tarif de 89 900 dollars pour la version de base et atteignant 102 900 dollars pour la finition « Signature ». Cela la rend moins accessible comparativement à la Tesla Model S, dont le prix débute à 79 990 dollars, tout en offrant de meilleures performances et une recharge plus rapide.

Avec une commercialisation prévue en Europe après 2026, l’avenir de cette nouvelle marque automobile de Sony reste incertain. Honda, pour sa part, se positionne uniquement comme un fournisseur technique, sans véritable rôle d’associé dans ce projet. Il reste donc à voir si l’Afeela 1 parviendra à séduire les consommateurs face à une concurrence toujours plus féroce.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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