La voiture de course électrique de Hyundai survole Pikes Peak !

Hyundai a survolé Pikes Peak avec sa voiture de course électrique !

Hyundai établit un nouveau record avec son Ioniq 5 N à Pikes Peak 🏁

Hyundai a accompli l’exploit de battre des records avec sa Ioniq 5 N modifiée. Ils ont surpassé le précédent record de Tesla lors de la légendaire course de Pikes Peak. Ce succès marque un tournant significatif dans l’histoire de la course automobile électrique.

Hyundai a mis toutes les chances de son côté pour une course mythique

En seulement six mois, Hyundai a préparé sa Ioniq 5 N pour la compétition. C’est un délai remarquablement court dans le monde de la course automobile. Dani Sordo, un pilote chevronné du Rallye WRC, a été choisi pour piloter cette voiture électrique spécialement modifiée. Hyundai a également collaboré avec Bryan Herta Autosport. Le but était d’optimiser les performances du véhicule tout en conservant plusieurs éléments de série.

Contrairement aux autres constructeurs qui investissent des années et des millions de dollars dans leurs programmes de course, Hyundai a opté pour une approche plus rapide et stratégique. Cette stratégie a visiblement porté ses fruits. Elle a permis à l’équipe de se concentrer sur des modifications précises et efficaces pour maximiser les chances de succès.

L’Ioniq 5 N alignée pour la course disposait de 680 chevaux. Cette augmentation de 40 chevaux par rapport à la version standard a été minutieusement calibrée pour éviter toute surchauffe lors de l’ascension. Hyundai a également équipé la voiture de pneus slicks Yokohama de 300 mm de large et de roues forgées de 11 pouces. Une telle configuration garantit ainsi une adhérence optimale sur la route sinueuse de Pikes Peak.

Voir plus :   Tesla manque de le tuer deux fois

Un exploit impressionnant à Pikes Peak

Randy Pobst, le pilote du précédent record à bord de la Tesla, a souligné les défis liés au refroidissement des véhicules électriques lors de courses intensives. Contrairement à la Model S Plaid d’Unplugged Performance, qui avait souffert de problèmes de surchauffe, l’Ioniq 5 N a pu garder toute sa puissance tout au long de l’ascension, démontrant l’efficacité de sa gestion thermique.

La montée de Pikes Peak est connue pour sa dangerosité, avec des conditions climatiques souvent extrêmes et des accidents fréquents. Lors des essais privés, Paul Dallenbach a été victime d’un grave accident qui a endommagé un des Ioniq 5 N de série. Robin Shute, un autre pilote expérimenté, a été obligé d’abandonner peu de temps avant le jour de la course.

Malgré ces revers, le jour de la course a offert des conditions idéales. Dani Sordo, avec peu de pratique mais une confiance maximale, a mené l’Ioniq 5 N au bout de la course en 9 minutes et 30,852 secondes. Il a ainsi battu le record de Tesla de plus de 25 secondes. Cette victoire a été obtenue sans compromis de performance ni gestion de batterie. Cela souligne la robustesse et l’efficacité de la voiture.

Hyundai a survolé Pikes Peak avec sa voiture de course électrique !
Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut