Une nouvelle étude publiée par la London School of Economics aborde une question qui préoccupe bon nombre de conducteurs : « Quelle est la longévité des voitures électriques ? ». Les conclusions sont révélatrices et pourraient déplaire aux sceptiques de cette technologie.
L’équipe de recherche a présenté ses findings dans la revue Nature Energy, après avoir scruté les données de 30 millions de véhicules commercialisés entre 2005 et 2022. Ces travaux ont permis d’aboutir à une conclusion surprenante : la longévité des voitures électriques se compare désormais à celle de leurs homologues à moteur thermique, et même mieux, elles sont considérées comme plus fiables.
Longevité des voitures électriques : 18,4 ans
Les chercheurs se sont principalement basés sur des données provenant du marché britannique. Selon leurs conclusions, « ces informations détaillées permettent de déterminer la date d’achèvement de vie d’un véhicule ainsi que le système de propulsion associé. » Des chiffres précis ont été fournis pour illustrer l’évolution de la situation.
Les résultats mettent en lumière qu’une voiture électrique moderne peut atteindre une durée de vie de 18,4 ans, avec un kilométrage moyen de 200 000 km avant de nécessiter une mise hors circulation. À titre de comparaison, les modèles à essence affichent une longévité légèrement supérieure, à 18,7 ans, mais avec une distance parcourue inférieure d’environ 187 000 km. Ainsi, les voitures à essence sont considérées comme « moins fiables ».
Pour les véhicules diesel, la durée de vie est inférieure, se chiffrant à 16,3 ans, toutefois, ils peuvent tout de même parcourir une distance significative avant de devoir être remplacés, atteignant en moyenne 410 000 km. Il est bon de noter que ces chiffres sont des moyennes, et la réalité peut varier considérablement d’un véhicule à l’autre en fonction de divers critères. Par exemple, au Royaume-Uni, un propriétaire d’une Tesla Model S a réussi à parcourir 700 000 km avec la batterie et le moteur d’origine.
La probabilité de défaillance décroît chaque année
L’étude met en évidence qu’initialement, les modèles électriques peinaient à rivaliser en termes de durabilité avec leurs homologues thermiques, mais l’évolution technologie a permis un véritable rattrapage. Les auteurs notent que les « véhicules entièrement électriques de dernière génération peuvent même surpasser en longévité les véhicules thermiques comparables ». Il a été observé une diminution de 12 % de la probabilité de défaillance chaque année.
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Le Dr Viet Nguyen-Tien, co-auteur de cette étude, a déclaré que « nos résultats offrent des données précieuses concernant la durabilité et l’impact environnemental des véhicules électriques. Ils ne sont plus considérés comme une option marginale, mais bel et bien comme une alternative viable et durable face aux véhicules traditionnels, nous propulsant vers un avenir sans émissions ». Toutefois, les chercheurs soulignent la nécessité de poursuivre les investigations sur le sujet.
Nous n’avons encore qu’effleuré la surface de cette nouvelle ère. « Nous n’avons pas encore de perspectives sur le comportement des voitures électriques dans deux ou trois décennies », précise le chercheur. Le coût associé au remplacement des batteries demeure élevé, mais cette dynamique pourrait vite évoluer. D’autres études ont révélé qu’en 2030, le coût de remplacement d’une batterie pourrait devenir inférieur à celui de la réparation d’un moteur thermique.
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