Un grand retour pour la TWR Supercat : l’anti-Jaguar moderne
Alors que Jaguar tente de bousculer ses admirateurs avec des innovations radicales, la TWR Supercar fait son apparition tel un puissant tigre dans un univers où les voitures semblent plus inoffensives. Ce modèle ne pourra qu’évoquer chez les passionnés la célèbre Jaguar XJS dont il s’inspire.
Jaguar à la croisée des chemins
La marque Jaguar reste au cœur de l’actualité automobile. Récemment, elle a dévoilé de nouveaux emblèmes accompagnés d’une publicité audacieuse ainsi qu’un concept-car déroutant présenté à Miami, annonçant sa future production en série. Cela a provoqué une réaction vive de la part de ses fans, certains d’entre eux évoquant un véritable tollé tandis que d’autres, plus pragmatiques, constatent que le constructeur peine à séduire les aficionados des marques de luxe.
Dans ce contexte de transformation pour Jaguar, la TWR Supercat s’affirme comme un véritable contraste. Initialement révélée en avril dernier sous le format d’un show-car, ce modèle “restomod” innovant, créé par l’entreprise de l’illustre Tom Walkinshaw, est présenté cette fois-ci dans sa version définitive.
Une base solide : la Jaguar XJS
La Supercat s’appuie sur le châssis de la Jaguar XJS, véritable icône des GT commercialisée entre 1975 et 1996, reconnue pour son design flamboyant, même si sa performance dynamique laissait parfois à désirer. Avec un châssis largement élargi et une carrosserie en fibre de carbone, son design a été minutieusement retravaillé par l’équipe de TWR. L’auto est dotée de suspensions entièrement ajustables et de freins en carbone-céramique, offrant une conduite digne des plus grands.
Bien que cette voiture ne dispose plus que de deux sièges, l’intérieur, raffiné, mérite le détour.
Un moteur puissant et retravaillé
Sous le capot, la Supercat renferme l’un des V12 emblématiques de Jaguar, dont la cylindrée a été portée de 5,3 à 5,6 litres. Avec un potentiel de 669 chevaux et un couple de 730 Nm, ce moteur a subi des modifications considérables, y compris l’intégration d’un compresseur volumétrique. La Supercat est également configurée pour être une propulsion intégrale, et se distingue par sa boîte manuelle à six rapports et un différentiel avec blocage à l’arrière.
Avec un tirage limité à seulement 88 pièces, chaque modèle sera proposé à 225 000 livres sterling (environ 271 000€), sans compter le prix de la XJS d’origine qui servira de base. Un défi provocateur face aux futurs modèles de Jaguar, qui, eux, seront orientés vers l’électrique et prendront des formes qui s’éloignent colossalement des lignes historiques de la marque. 🚗✨
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