La première voiture électrique de Xiaomi : une révolution en mobilité durable

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La première voiture électrique de Xiaomi : MS11

Xiaomi, entreprise fondée en 2010, a su s’imposer comme l’une des principales multinationales technologiques de Chine. Historiquement connue pour ses smartphones, ordinateurs et divers dispositifs électroniques, elle s’attaque désormais à un nouveau défi, celui de la conception de sa première voiture électrique.

Actuellement, cette voiture est encore en phase de développement, mais des informations sur ses caractéristiques commencent à filtrer. Des premières images ont été capturées en Chine, suscitant l’engouement des passionnés.

Xiaomi ne se limite pas à un seul véhicule, car la société projette de lancer deux modèles électriques. Le premier, dont le nom de code est Modena et qui s’appellera finalement MS11, est conçu pour rivaliser avec la Tesla Model 3. Ce modèle sera plus spacieux et puissant que la Model 3, avec un tarif estimé similaire à celui du XPeng P7, soit entre 260 000 et 300 000 yuans, équivalant à environ 35 000 à 41 000 euros. Le second modèle, connu sous le nom de code Le Mans, se positionnera dans une gamme de prix supérieure, avec un tarif d’entrée avoisinant les 350 000 yuans, soit environ 48 000 euros.

Le modèle MS11, qui vise une clientèle plus accessible, sera équipé d’un pack de batteries LFP (lithium fer phosphate) standard de 400V, fourni par le constructeur BYD. De plus, il intégrera de nombreux capteurs développés en collaboration avec Continental, incluant des caméras et cinq radars mmWave, semblables à ceux du Li Auto Li ONE sorti en 2021.

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Quant à la version haut de gamme, elle reposera sur une architecture de haute tension à 800V et utilisera la batterie de nouvelle génération Qilin de CATL, qui offre un temps de charge ultra rapide, permettant de passer de 0 à 80% en seulement 15 minutes. Cette version sera dotée d’un processeur Orin X de Nvidia, ainsi que de technologie LiDAR et d’algorithmes développés par Xiaomi.

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Les deux modèles bénéficieront d’un cockpit intelligent alimenté par des processeurs Qualcomm, une première dans le secteur des véhicules électriques chinois, puisqu’ils seront utilisés pour un autre modèle, le Jidu Robo-01 de Baidu.

Concernant le second véhicule de Xiaomi, Le Mans, son lancement est prévu pour 2025. Il sera équipé de trois moteurs, avec un logiciel entièrement élaboré en interne, tout en reposant sur la même plateforme technique que le MS11.

En mars 2021, Xiaomi a annoncé son incursion dans l’industrie automobile, avec un premier investissement de 10 milliards de yuans (environ 1,5 milliard de dollars) et un plan d’investissement supplémentaire de 10 milliards de dollars sur la prochaine décennie. Cette initiative illustre la montée en puissance des fabricants de véhicules électriques chinois.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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