La première raffinerie européenne de lithium ouvre ses portes

Batteries : la première raffinerie de lithium européenne vient d’ouvrir ses portes

La première raffinerie de lithium en Europe ouverte par AMG

La société AMG a récemment inauguré la première raffinerie de lithium en Europe, située à Bitterfeld-Wolfen en Allemagne. Cette usine représente une avancée majeure dans la capacité de production d’hydroxyde de lithium, permettant la fabrication de 500 000 voitures électriques.

Capacité de production pour 500 000 voitures électriques

Cette ouverture marque une étape significative pour l’Union européenne dans sa quête de souveraineté industrielle. AMG a investi 140 millions d’euros dans ce projet, offrant une infrastructure capable de produire jusqu’à 20 000 tonnes d’hydroxyde de lithium à partir de 2025. Cette quantité permettra de répondre aux besoins en batteries pour 500 000 véhicules électriques. De plus, cette initiative a permis la création de 80 emplois locaux à Bitterfeld-Wolfen, contribuant ainsi au développement économique de la région.

Objectif de concurrencer les marchés chinois et sud-américains

L’hydroxyde de lithium produit à Bitterfeld-Wolfen sera extrait au Brésil par AMG, puis raffiné en Europe. Cette initiative vise à offrir un hydroxyde de lithium de qualité batterie avec une densité énergétique élevée, répondant ainsi aux attentes des fabricants de cathodes et de cellules de batteries en Hongrie et en Pologne. Cette démarche a déjà suscité l’intérêt de premiers clients, renforçant ainsi la position d’AMG sur le marché européen.

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Heinz Schimmelbusch, PDG d’AMG, souligne l’importance de cette initiative pour l’industrie allemande et européenne, affirmant que cette raffinerie contribue à la sécurité de l’approvisionnement en lithium. Bien que la Chine, l’Amérique du Sud et l’Australie dominent actuellement le marché du lithium, l’Europe ambitionne de se positionner plus fortement. AMG envisage même de développer des sources locales de lithium, étudiant la faisabilité d’exploiter des mines en Allemagne ou au Portugal. En France, le Massif central est également considéré comme une potentielle zone d’extraction, bien que des préoccupations environnementales subsistent.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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