L’entreprise Eyelights vient de dévoiler une moto électrique ultrarapide, capable d’atteindre 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.
Si la présence croissante des voitures électriques sur nos routes est évidente, le monde des motos n’a pas encore suivi le rythme. Dans cet univers où les sensations de conduite priment, les moteurs thermiques restent populaires, en particulier pour leur impact environnemental moindre en comparaison à ceux des voitures.
Quelques entreprises se lancent cependant dans la conception de motos électriques, à l’instar d’Eyelights, une entreprise basée à Toulouse. En collaboration avec Energica, elle a développé la « Rocket One ».
Présentée à Monaco lors du 19e salon Top Marques dédié aux véhicules d’exception, cette moto se distingue par un design ultra-futuriste, équipée d’un moteur électrique de 132 kW (180 ch) produisant une puissance impressionnante de 1 200 Nm. Grâce à cette accélération fulgurante, la moto peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,6 secondes.
# Une surcouche de réalité augmentée
Pour ajouter une dimension exceptionnelle à un produit déjà remarquable, le fondateur d’Eyelights, Romain Duflot, a décidé d’intégrer une surcouche de réalité augmentée dans le casque de cette moto hors norme. Cette idée n’est pas si surprenante lorsque l’on sait que le premier projet de la start-up toulousaine était un accessoire pour casque de moto, transformant n’importe quelle visière en un écran de réalité augmentée. Les multiples caméras de la moto offrent un affichage des angles morts ainsi qu’une signalisation avancée des autres usagers de la route.
# Un design inspiré des avions de chasse
Pour concevoir cette moto, Romain Duflot s’est inspiré de sa passion pour les avions de chasse. Ainsi, la moto reprend les lignes des avions supersoniques. Le phare avant ressemble beaucoup à une turbine de F-16, tandis que le casque s’inspire de celui des pilotes de F-35 de l’armée de l’air américaine. La couleur choisie pour l’ensemble est la même que celle des P-51 Mustang, avions de chasse américains utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale.
# Un produit d’exception
Une moto aussi exceptionnelle ne sera pas à la portée de tous. Après des années de développement et d’investissements technologiques importants, le prix de vente de cette « Rocket One » devrait avoisiner les 100 000 euros. Pour Romain Duflot et son équipe, le succès est assuré. Eyelights est en pleine croissance, ayant déjà dépassé les 20 000 ventes avec son premier produit, l’Eyeride, destiné au grand public, et ayant levé plus de 20 millions d’euros.