La menace automobile chinoise pour Ford est clairement identifiée

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Pour Ford, la menace automobile est clairement chinoise

Pour Ford, la menace automobile provient de Chine

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La déclaration de Jim Farley, le PDG de Ford, a fait sensation dans le milieu de l’automobile : “Nous percevons les véhicules électriques chinois comme nos principaux concurrents, non pas General Motors ou Toyota.” Ford, la renommée marque de Detroit, a changé de perspective sur ses principaux rivaux, en se concentrant sur les fabricants chinois en pleine expansion.

Dans un entretien rapporté par Automotive News lors du Morgan Stanley Sustainable Finance Summit, Farley a mis en lumière le rôle croissant des marques chinoises dans le futur des véhicules électriques, désignant ces entreprises comme des “superpuissances” de l’industrie.

Les géants de l’industrie automobile traditionnelle sont-ils en retard ?

Face à cette réalité, des géants comme Toyota et GM semblent éprouver des difficultés dans le secteur des véhicules électriques. Actuellement, Toyota ne propose qu’un seul modèle, le bZ4X, tandis que General Motors n’a pas encore lancé la production de masse des Cadillac Lyriq et GMC Hummer.

C’est dans ce contexte que Farley a mentionné plusieurs constructeurs chinois tels que BYD, Geely, Great Wall, Changan et SAIC, les qualifiant de “vainqueurs” dans cette compétition. Pour savoir comment se mesurer à eux, Ford se doit d’adopter une marque forte ou de réduire ses coûts de production.

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Comment Ford envisage-t-elle de rivaliser avec ces géants ?

La question se pose : comment Ford pourrait-elle égaler ces mastodontes chinois dont les capacités de production sont cinq fois supérieures ? Farley estime que la réponse réside dans une réduction des coûts de production, affirmant que Ford a déjà une marque distinctive.

Dans ce cadre, Ford prévoit la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques s’élevant à 3,5 milliards de dollars au Michigan, s’appuyant sur la technologie de CATL. Néanmoins, cette initiative a suscité des inquiétudes parmi certains responsables politiques américains, tels que le leader de la majorité républicaine à la Chambre, Steve Scalise, et le sénateur de Floride Marco Rubio, qui soulignent les risques potentiels d’une association avec le Parti communiste chinois.

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Un avenir électrique menacé ?

Farley a avisé que “nous devons prendre une décision ici aux États-Unis. Si la localisation de la technologie des batteries se confronte à des enjeux politiques, ce sont les consommateurs qui en subiront les conséquences.”

À noter que la division des véhicules électriques de Ford, Model e, a enregistré une perte de 722 millions de dollars pendant le premier trimestre de l’année. Cette situation pourrait encore se détériorer, avec des prévisions de pertes pouvant atteindre 3 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Cependant, malgré ces pertes dans le secteur électrique, Ford a réalisé un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars. La branche traditionnelle à essence, Ford Blue, a dégagé un bénéfice de 2,6 milliards de dollars, tandis que Ford Pro, dédiée aux véhicules commerciaux, affiche 1,36 milliard de dollars de bénéfice pour le premier trimestre 2023.

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Un mouvement audacieux vers l’avenir

Les propos de Farley servent d’avertissement sur l’évolution rapide du secteur automobile, avec l’émergence d’acteurs venant de régions moins attendues. Bien que le chemin vers la suprématie dans le domaine des véhicules électriques soit semé de défis, Ford manifeste sa volonté de relever ces défis.

Nous serions ravis d’entendre votre opinion sur ce sujet. Quelle est votre vision de la stratégie actuelle de Ford ? Pensez-vous réellement que les fabricants chinois constituent la principale menace pour les constructeurs automobiles traditionnels ? N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires.

À retenir

Les déclarations de Jim Farley mettent en lumière la transformation du paysage automobile. L’ère des véhicules électriques est déjà là et n’attend plus que les acteurs du secteur s’adaptent. Avec l’avènement de concurrents inattendus, la question de l’adaptabilité des constructeurs américains se pose. Ford semble déterminée à relever le défi. Reste à savoir si cette stratégie suffira face à la montée en puissance des géants chinois. Seul l’avenir le dira. 🚗⚡️

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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