L’électrification semble être la voie incontournable vers un avenir plus durable et la moto n’échappe pas à cette tendance. La Zero SR/F est assurément ce qui se fait de mieux dans le domaine actuellement. Mais est-ce que le concept même de moto électrique est-il vraiment viable ?
🏍️ Un design premium pour une machine imposante
Au premier coup d’œil, la Zero SR/F séduit par son allure résolument moderne. Son design épuré, mariant lignes fluides et angles agressifs, lui confère une esthétique futuriste de roadster haut de gamme.
📷 Les finitions sont soignées et témoignent d’une volonté de positionner le produit sur le segment premium du marché. Visuellement, la machine en impose, malgré son absence de moteur, remplacé ici par une batterie de taille importante.
🧑🔧 Une notion de confort toute relative
Qui dit roadster haut de gamme dit roadster tout de même. Ainsi, il ne faut pas compter sur le confort de la selle, celle-ci devenant aussi plate qu’une limande en 30 minutes de pilotage.
👨🏫 Une moto high tech, mais encore incomplète
Dans ce coffre de réservoir se situent d’ailleurs deux ports USB qui seront utiles pour charger des smartphones. Évoquons maintenant l’interface utilisateur, centrée autour de l’écran TFT couleur de 5” et du système Cypher III+.
🔋 Des performances hors normes pour un comportement parfaitement sain
Sur route, les 110 chevaux délivrés par le moteur électrique m’offrent une expérience grisante. L’accélération est fulgurante, presque violente, sans aucun temps de latence. Le couple instantané de 190 Nm (soit 90 de plus que mon Scout Bobber) nécessite de s’accrocher au guidon.
🗺️ Une autonomie plutôt bonne pour une monture électrique
Pour les motards ayant l’habitude de faire de longs road trips, l’autonomie sera le point faible majeur d’un modèle de moto électrique. La SR/F de Zero propose pourtant une batterie importante de 17,3 kWh avec une consommation moyenne selon nos données de 146 Wh/km lors d’un usage mixte.
💰 Un tarif complètement rédhibitoire
Les motards seront de toute évidence encore plus difficiles à convaincre que les automobilistes en ce qui concerne les motos électriques. Clairement, ce n’est pas le coût de la SR/F de Zero qui les incitera à sauter le pas immédiatement. L’édition 2024 de la machine est vendue au tarif exorbitant de 23 190 euros, sans compter les différentes fonctionnalités payantes proposées dans l’application du constructeur.
🤔 Notre avis sur la Zero SR/F et la viabilité du concept de moto électrique
La Zero SR/F démontre le potentiel hallucinant des performances que peuvent offrir les motos électriques. La moto de Zero procure un plaisir de conduite différent et particulièrement grisant, offrant un confort non négligeable dans son utilisation au quotidien. Cependant, elle met aussi en lumière les défis qui restent à relever en ce qui concerne l’électrification des motos.