La meilleure concurrente chinoise de Tesla, BYD Seal, reçoit un impressionnant restylage.

BYD Seal restylée

La nouvelle BYD Seal : une rivale redoutable pour la Tesla Model 3

La berline électrique BYD Seal, déjà redoutable rivale de la Tesla Model 3, fait maintenant peau neuve.

BYD, le géant chinois de l’automobile, ne dort jamais sur ses lauriers. Preuve en est avec le restylage de sa Seal, lancée il y a à peine deux ans en Chine et fraîchement arrivée en Europe l’année dernière. Cette berline électrique, pensée pour tenir tête à la Tesla Model 3, reçoit des modifications substantielles qui la propulsent à l’avant-garde technologique du marché.

Une révolution sous le capot

BYD Seal restylée

L’évolution la plus marquante de cette nouvelle Seal se cache sous sa carrosserie. BYD passe à l’architecture 800 volts, une technologie encore relativement rare sur le marché des véhicules électriques grand public. Cette mise à niveau permet de réduire drastiquement les temps de charge : la Seal restylée passe de 10 à 80% de batterie en seulement 25 minutes, contre 37 minutes pour le modèle précédent. Une amélioration de taille pour les longs trajets.

Les batteries évoluent aussi, avec des capacités de 61,44 kWh et 80,64 kWh selon les versions. Cependant, un détail intrigue : ces capacités semblent inférieures à celles du modèle sortant, qui proposait jusqu’à 82,5 kWh. Plus surprenant encore, l’autonomie maximale en cycle CLTC chinois passerait de 700 à 650 km.

Côté motorisations, la gamme s’étoffe. La Seal propose désormais des puissances allant de 228 à 313 chevaux pour la propulsion, avec un modèle à transmission intégrale de 530 chevaux.

Un bond en avant technologique

BYD Seal restylée

Le restylage de la Seal ne se limite pas à sa mécanique. BYD dote sa berline d’un imposant capteur LiDAR sur le toit, annonçant des capacités de conduite semi-autonome améliorées. Le constructeur promet l’arrivée prochaine d’un pilote automatique en zone urbaine et sur autoroute, ainsi qu’une fonction de stationnement autonome. Un ajout technologique bien utile auquel Tesla s’est toujours refusé, à voir si cela portera chance au VE chinois ici.

L’habitacle n’est pas en reste. Le volant adopte un design à méplat plus sportif, tandis que la planche de bord se pare d’un bandeau noir brillant traversant toute sa largeur. La console centrale se simplifie, pour un ensemble plus épuré et plus premium.

Autre amélioration notable : la suspension adaptative Disus-C de dernière génération. BYD promet un meilleur compromis entre confort, stabilité et dynamisme de conduite.

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BYD Seal restylée

La Seal restylée conserve son style extérieur, à l’exception du logo arrière qui passe de “Build Your Dreams” à un simple “BYD”. Un changement qui traduit peut-être la volonté du constructeur de s’affirmer comme une marque établie plutôt que comme un nouvel entrant ambitieux.

Ce restylage de la BYD Seal illustre la vitesse à laquelle évolue le marché de l’électrique. En à peine deux ans, la berline chinoise passe d’un modèle déjà compétitif à une proposition technologique de pointe.

Une arrivée prochaine en Europe

BYD Seal restylée

La version européenne de cette Seal restylée devrait être présentée dans les prochains mois. Actuellement vendue 46 990€ en France dans sa version propulsion avec 82,5 kWh de batterie et 570 km d’autonomie WLTP, la nouvelle mouture pourrait voir son prix légèrement augmenter pour compenser ses évolutions technologiques.

Ce restylage positionne plus que jamais la BYD Seal comme une alternative crédible à la Tesla Model 3. Avec sa charge ultrarapide, ses performances en hausse et ses nouvelles technologies embarquées, elle pourrait bien convaincre les acheteurs européens encore réticents face aux marques chinoises.

  • La BYD Seal restylée passe à une architecture 800V, réduisant son temps de charge de 37 à 25 minutes.
  • Elle gagne en puissance (jusqu’à 523 ch) et en technologies (LiDAR, suspension adaptative) mais perd légèrement en autonomie.
  • Ce restylage positionne la Seal comme une concurrente plus sérieuse que jamais face à la Tesla Model 3 sur le marché européen.
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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