Une étude récente a révélé la marque automobile qui séduit le plus les Français, et il s’avère que ce n’est ni Mercedes, ni Tesla, ni BMW…
Lors d’une vaste enquête menée auprès de milliers d’automobilistes, YouGov BrandIndex a établi un classement des marques automobiles préférées des Français. Et malgré une concurrence acharnée venant d’Allemagne, c’est bel et bien un constructeur français qui occupe la première place sur le podium.
Peugeot en tête du classement des marques automobiles appréciées par les Français, mais…
En effet, selon cette étude récente, le constructeur au lion Peugeot se distingue en tant que favori. En agrégeant l’ensemble des tranches d’âge interrogées, Peugeot domine le classement avec une moyenne de 28,5 points. Une performance supérieure à celles des allemands Audi et Mercedes qui se retrouvent respectivement à la deuxième et troisième place avec 25,4 points et 23,7 points.
Les autres constructeurs français sont un peu en retrait, avec Renault à la septième place, suivi de près par Citroën en neuvième position. L’étude de YouGov BrandIndex révèle que la marque Peugeot parvient à conquérir autant les hommes que les femmes, et qu’elle est particulièrement appréciée par les automobilistes nés entre 1946 et 1980.
Cependant, ce n’est pas le cas chez les jeunes générations, car Peugeot n’arrive qu’en troisième place aux yeux de la génération Y, née entre 1981 et 1996. Pour ces derniers, ce sont les allemands Audi et Volkswagen qui remportent les suffrages. Même constat pour la génération Z (1997/2006), où les constructeurs allemands BMW, Audi et Mercedes dominent le classement, reléguant Peugeot en cinquième position.
Il est à noter que l’étude aborde également les intentions d’achat futures des constructeurs français, et bien que Peugeot se trouve une fois de plus en tête, c’est Renault qui occupe la deuxième place, suivi d’Audi, Toyota et enfin Citroën. Malgré son positionnement tarifaire agressif, le constructeur Dacia ne parvient qu’à se hisser en dixième position.
En France, les marques nationales parviennent à se démarquer, notamment sur le marché des voitures électriques, mais il est intéressant de noter que ce n’est pas le cas à l’étranger. Par exemple, en Allemagne, tandis que Tesla domine le classement avec 71% des clients prêts à recommander la marque, Peugeot ferme la marche avec seulement 3%.