Capri : le retour d’une légende
Une des grandes nouveautés de la semaine se nomme Capri. Un nom qui semble très italien pour un véhicule d’un constructeur américain et produit en Allemagne. Déjà échaudé sur le sujet, Alfa Romeo adresse un sympathique clin d’oeil à son concurrent.
Le nom Capri, un hommage au passé
Il n’aura échappé à personne que la dernière née des Ford fait renaître l’appellation Capri. Un nom lancé par le constructeur américain dans les années 1960, tout d’abord avec une version coupé de la Ford Consul, puis un modèle à part entière. À cette époque, porter un nom italien sans être produit en Italie n’est pas un problème et personne n’y trouve rien à redire. Mais Ford pourrait-il se voir contester le droit à utiliser ce nom ?
Si tel était le cas, Alfa Romeo a déjà trouvé la parade pour son concurrent. Sur son compte X, la marque italienne suggère que Capri est en réalité un quartier de la banlieue de Cape Town en Afrique du Sud, illustrations à l’appui. Mais puisque la marque est américaine, on pourrait également argumenter que le nom a été choisi en référence à l’un des quartiers de Gainesville en Floride…
Alfa Romeo et Ford : une rivalité amicale
Alors que Ford lance son nouveau Capri, Alfa Romeo se permet d’intervenir avec humour. La marque italienne a récemment présenté son SUV Milano, suscitant une réaction du ministre de l’industrie italien en raison de sa production en dehors de l’Italie. Cette polémique a été résolue rapidement par Alfa Romeo, qui a rebaptisé le véhicule en Junior.
Chez Alfa, l’étonnement est perceptible face à ce « deux poids, deux mesures ». Cette rivalité reste néanmoins bienveillante et s’inscrit dans le cadre des interactions humoristiques entre concurrents de l’industrie automobile. En effet, les marques n’hésitent pas à se taquiner, à l’instar de Renault félicitant Mercedes pour une de ses performances en sécurité routière.