La Folle Chevauchée des Cardigans en Vieille Américaine, Censurée par MTV

La chanteuse Nina Persson au volant d

LES VOITURES DANS LA CULTURE POP

🚗 Les voitures s’invitent au cinéma et dans les clips musicaux de toutes les époques. Caradisiac revient sur quelques-unes de ces apparitions dans la culture pop, au grand écran ou dans des productions parfois plus pointues. La musique et les voitures cool, ça va parfois très bien ensemble !

UNE HISTOIRE TRAGIQUE SUR LE BITUME

C’est l’un des titres cultes de la fin des années 90. «My favorite game» faisait partie du quatrième album des Cardigans, un groupe de rock originaire de Suède qui faisait danser tout le monde en ce temps-là grâce à des partitions énergiques et des textes parfois un peu «dark».

La chanson parle d’une relation amoureuse qui se termine tristement et le clip l’illustre avec la chanteuse Nina Persson qui se retrouve sur une route déserte au volant d’une très belle Cadillac Eldorado noire à intérieur rouge de 1974. Elle s’arrête au beau milieu de nulle part, ramasse une grosse pierre et la cale au-dessus de l’accélérateur pour se lancer dans une folle chevauchée pendant laquelle elle repense à sa rupture tout en roulant à tombeau ouvert, façon Ballade de Jim en Chrysler au-dessus des nénuphars. Elle oblige les autres conducteurs à l’éviter en faisant des tonneaux et les piétons à sauter dans les bas-côtés.

Voir plus :   La Technologie de Recharge Dynamique sur l'Autoroute Se Précise ! (+ Vidéo)

Sorte de mix entre Thelma & Louise et Boulevard de la mort, la fin voit la conductrice se mettre debout dans la voiture quelques secondes avant que la Cadillac ne percute un van, envoyant Nina voler plus loin sur la route. Quatre versions de la fin du clip ont été tournées : la plus «gentille» se terminait avec Nina étendue sur la route en train de reprendre ses esprits, la plus gore avec sa tête arrachée qui roulait sur la chaussée! Même dans sa version la plus heureuse, le clip a été censuré par la chaîne MTV à la sortie car certains trouvaient qu’il incitait les jeunes à conduire de façon dangereuse. Des fois qu’ils se seraient retrouvés seuls en Cadillac Eldorado dans le désert de Mojave, sait-on jamais !

L’album sorti en 1998, qui incluait cette chanson, s’appelait «Gran Turismo». Coïncidence, c’est une version remixée de «My favorite game» qui servait de musique à la scène d’ouverture du jeu vidéo Gran Turismo 2 sur Playstation, commercialisé à la fin de l’année 1999. Une version nettement moins subtile, mais qui résonne sans doute toujours dans la tête de ceux qui ont passé de longues heures sur cet opus…

Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut