La fin du diesel en Europe grâce à la voiture électrique

La voiture électrique a signé la fin du diesel en Europe

La révolution des véhicules électriques met fin au règne du diesel en Europe 👋


En Europe, le paysage automobile est en plein bouleversement. Récemment, des données ont révélé une augmentation significative des immatriculations de voitures électriques et de véhicules hybrides rechargeables, représentant plus de 24% de l’ensemble des nouvelles immatriculations de voitures particulières dans l’Union Européenne cette année. Cette tendance, légèrement en hausse par rapport à l’année précédente, voit les véhicules à essence conserver près d’un tiers du marché, tandis que l’intérêt pour les voitures diesel diminue de manière notable.

La montée en puissance des véhicules électriques et hybrides

L’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) rapporte que la combinaison des voitures 100% électriques et des hybrides représente 47,6% des nouvelles immatriculations de voitures particulières dans l’UE de janvier à novembre. Cette proportion a augmenté par rapport aux 43% enregistrés durant la même période l’année précédente.

Source: ACEA

En novembre, la part de marché des voitures 100% électriques a atteint 16,3%, en hausse par rapport aux 15% de l’année précédente. Leur part cumulée depuis le début de l’année reste stable à 14,2%, dépassant constamment celle du diesel, qui se maintient à 13,7%.

Les tendances actuelles des immatriculations de véhicules neufs

Les immatriculations de véhicules neufs ont connu une augmentation constante dans l’UE pendant 16 mois consécutifs, avec une croissance annuelle de 13,3% pour les voitures électriques et les hybrides. Les consommateurs européens semblent préférer les véhicules hybrides électriques, avec une hausse annuelle de 28,7%. En revanche, les immatriculations de véhicules hybrides rechargeables ont chuté de 22,1% pour atteindre 72 002 unités le mois dernier.

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Les immatriculations de voitures à essence continuent d’augmenter de 4,2%, tandis que celles de diesel ont diminué de 10,3%. Les pays connaissant la plus forte baisse sont la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, où les voitures diesel représentent désormais 12,2% du marché, contre 14,5% à la même période l’année précédente.

La perspective d’évolution du marché automobile

Les chiffres concernant les nouvelles immatriculations de véhicules électriques ont légèrement augmenté depuis l’année dernière, avec un peu plus de 1% pour les voitures électriques. Toutefois, on observe une baisse encourageante du diesel.

En 2015, les voitures diesel représentaient 50% du marché en Europe, contre seulement 12,2% aujourd’hui. Les voitures électriques jouent un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs climatiques de l’Union Européenne, et l’on peut s’attendre à une évolution encore plus marquée dans les années à venir. D’ici 2025, l’UE prévoit de resserrer ses restrictions avec une réduction de 15% des émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes.

À partir de 2030, les véhicules verront une réduction de 55% de leurs émissions (par rapport à 2021), et les camionnettes une réduction de 50%. D’ici 2035, tous les nouveaux véhicules immatriculés en Europe devront être à émission zéro.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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