La Fiat Grande Panda : Une Nouvelle Citadine en Route vers le Succès
La nouvelle citadine destinée au grand public, la Fiat Grande Panda, semble prête à rivaliser avec la version électrique de la Renault 5. Pour sa version thermique, le constructeur italien prévoit de proposer un moteur emblématique, à la véritable identité italienne. Néanmoins, sur le marché européen, ce modèle intégrera le bien connu moteur essence PureTech, récemment rebaptisé pour répondre à des considérations marketing.
Après le lancement de la nouvelle Citroën C3 ainsi que sa variante ë-C3, le groupe Stellantis planifie le déploiement de la Fiat Grande Panda en 2025. Ce modèle, au design affirmé, vise à redynamiser la présence de Fiat sur un segment que la marque avait abandonné depuis la fin de vie de la Punto Evo au début des années 2010. Avec un tarif d’entrée qui se veut inférieur à 19 000 €, la nouvelle citadine semble bien positionnée pour attirer une clientèle variée.
Construit sur la plateforme STLA Smart Car, partagée avec la Citroën C3, ce nouveau modèle Fiat bénéficiera des mêmes groupes motopropulseurs que sa consœur française. Il disposera donc d’un moteur de 113 chevaux, alimenté par des batteries d’une capacité de 42 kWh. En outre, pour sa version essence de base, la Grande Panda sera équipée d’un bloc turbo à trois cylindres de 1,2 litre, associé à une transmission manuelle. Ce moteur, dont le nom a été modifié pour des raisons commerciales, a également fait l’objet de révisions techniques récentes pour améliorer sa fiabilité, un point qui avait été source de critiques pour les anciennes variantes.
Cependant, selon les informations d’ItalPassion, la Grande Panda aura accès à un moteur essence différent pour les marchés en dehors de l’Europe. Par exemple, au Brésil, les clients pourraient découvrir le moteur FireFly, une référence chez Fiat, qui pourrait également être compatible avec l’Éthanol E85, un carburant courant dans cette région.
La question se pose alors : pourquoi ne pas proposer le moteur FireFly sur le marché européen ? La réponse réside dans les normes d’homologation strictes et très variées entre ces deux marchés. Il semble que le moteur historique de Fiat rencontre davantage de difficultés pour obtenir les autorisations nécessaires en Europe. À souligner, la version thermique de la Fiat 500 électrique, attendue cette année, intégrera un moteur Fiat, plutôt que celui développé par l’ancien groupe PSA, une situation qui suscite encore beaucoup de discussions.
Avec la Grande Panda, Fiat marque son retour dans le segment des petites citadines, alliant tradition et modernité, et répondant ainsi aux attentes des consommateurs européens. 🚗✨
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