La dernière Volkswagen Golf R (2024) : espèce menacée ?

Volkswagen Golf R (2024) : la dernière de son espèce ? 

Nouvelle version de la Golf R : ce qui change en 2024

Plus performante que sa petite sœur la GTI, la Golf R a, depuis qu’elle existe, régné en maître dans la gamme de la Golf, plus puissante et surtout équipée d’une transmission intégrale. En 2024, année des 50 ans de la Golf, Volkswagen a décidé d’annoncer une nouvelle version de la Golf R.

Alors quel changement avons-nous avec cette nouvelle version, c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Très peu de changement côté design !

Pour ce qui est du design, vous avez quelques petits changements. Nous avons des nouveaux feux à LED plus effilés intégrant la nouvelle technologie de faisceau matriciel de chez Volkswagen baptisée IQ Light. Selon ces concepteurs, ces phares ont une portée 15 % supérieure à la génération précédente. Si on retrouve la bande de LED dans la partie supérieure de la calandre qui relie les deux phares avant, vous avez en revanche, le logo au centre qui s’illumine lui aussi, une première sur le modèle. Si au-dessus de la bande de LED, on retrouve un liseré rouge pour les versions GTI, ce dernier est bleu sur les versions R. Sur cette nouvelle version R, le pare-chocs a été entièrement redessiné avec notamment une nouvelle grille et des ailettes retravaillées.

De profil, quelques éléments nous permettent de bien différencier la version R des autres Golf. Vous avez des très belles coques de rétroviseur en chrome mat, la projection du logo R sur le sol et des bas de caisse spécifiques à cette version. De série, vous aurez des jantes de 18 pouces sur la Golf R, cependant, sur notre version de présentation, nous avons le droit à de très belles jantes de 19 pouces.

Pas plus de changements à l’arrière ainsi qu’à l’intérieur

À l’arrière de la Golf, nous avons, comme à l’avant, une nouvelle signature lumineuse. Ils intègrent de nouvelles cinématiques d’accueil et de départ qui sont paramétrables sur l’écran central de la voiture. Pour le reste, nous avons encore un gros béquet ajouré. Au centre du coffre, nous avons le logo de la marque et le fameux « R ». Enfin, sur la partie inférieure, on remarque un diffuseur en noir brillant imposant et quatre sorties d’échappement.

Voir plus :   La Pagani Huayra obtient enfin son élément manquant !

À l’intérieur de la Golf R, vous avez également peu de changements. Volkswagen annonce avoir entièrement revu le logiciel du système d’infodivertissement. Nouveau graphisme et nouvelle structure de menu pour simplifier son utilisation. Il faut dire que c’était un des gros points noirs des anciennes générations. L’infodivertissement n’était pas du tout ergonomique.

Au centre, on retrouve un grand écran de 12,9 pouces qui sert à accéder à tous les paramètres de la voiture. Face au conducteur, nous avons un écran numérique de 10,2 pouces où sont affichés tous les éléments relatifs à la conduite. Pour le reste, tous les équipements sont très qualitatifs, l’intérieur reste minimaliste comme pour les anciennes générations.

La plus puissante des Golf !

Il est temps de parler de ce qui se trouve sous le capot de cette nouvelle Golf R. Côté motorisation, cette version hérite toujours du quatre cylindres deux litres turbocompressé développant 333 chevaux et 420 nm de couple. Elle gagne donc 13 ch par rapport à l’ancienne version de base. C’est tout simplement la Golf la plus puissante de l’histoire. Ce moteur est couplé à la boîte DSG à sept rapports ainsi qu’à la transmission intégrale de chez Volkswagen.

Pour le reste, nous n’avons encore aucune information concernant le prix ou une éventuelle date de lancement de cette nouvelle Golf R. Attention, il est possible que cette version R ne voie jamais le jour dans nos contrées puisqu’elle sera touchée de plein fouet par le malus écologique. Cependant, pas de panique, nous vous tiendrons informés sur Auto Plus si cela devait amener à évoluer.

Attendons désormais de voir ce que Volkswagen nous réserve dans le futur !

Picture of Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut