La CX Concorde aurait pu marcher comme un avion

Elle aurait pu marcher comme un avion : la CX Concorde

La Citroën CX Concorde, malgré son absence de vol supersonique, s’inspire de manière significative du célèbre Concorde franco-anglais. Malheureusement, sa production est limitée à moins de dix unités, dont le nombre exact de survivantes reste incertain.

🚗💨 Fierté franco-anglaise : Le Concorde est sans doute l’avion de ligne le plus emblématique de tous les temps. Il a atteint une vitesse record de Mach 2.2, mais son développement a été long, ne volant commercialement qu’en 1976, sept ans après son premier vol. En 1986, pour célébrer le dixième anniversaire de sa mise en service, Air France a choisi de souligner son utilisation exclusive du Concorde avec British Airways.

Après avoir trouvé un moyen pour rendre l’avion plus rentable, Air France a décidé d’explorer une collaboration avec un constructeur français pour donner vie à un projet inspiré du Concorde, la Citroën CX. Cette voiture, à la fois aérodynamique et technologique, a été sélectionnée pour sa couleur blanche rappelant celle du Concorde, ses boucles de ceintures aux sièges rouges et sa sellerie inspirée des sièges de première classe de l’avion.

Malheureusement, la traduction de la teinte blanche nacrée sur la CX Concorde a posé problème à Citroën, entrainant des retards dans la production des véhicules. Sur les 12 unités prévues, seulement 6 à 8 ont été complétées, certaines étant vendues en réseau et d’autres utilisées par les employés de Citroën. Actuellement, il ne reste que 3 unités, avec 2 ayant été présentées aux enchères.

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En dépassant les 500 000 km, une CX Concorde avec une sellerie usée n’a pas trouvé preneur malgré des estimations de vente entre 50 000 € et 80 000 €. Une autre unité a été vendue en 2019 pour 18 000 €, tandis qu’une troisième, entièrement restaurée, a été mise en vente en 2023 pour 170 000 €.

Bien que Citroën ait envisagé la production d’un millier de CX Concorde, le projet s’est finalement soldé par un échec. Depuis l’arrêt du Concorde, les avions de ligne ont perdu une partie de leur aura, laissant place à la nostalgie de ces icônes supersoniques.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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