La Citadine Tchèque Škoda Fabia Fête Ses 25 Ans

Škoda Fabia : la citadine tchèque fête ses 25 ans

Présentée en 1999, la Škoda Fabia fête désormais ses 25 ans. La célèbre citadine tchèque s’est écoulée depuis à près de cinq millions d’exemplaires.

Cela fait désormais un quart de siècle que la Škoda Fabia a été présentée au salon de Francfort, le 14 septembre 1999.

Škoda Fabia : une citadine à succès

Remplaçante de la Škoda Felicia, la Škoda Fabia de première génération (1999 – 2008) a été lancée en 1999 en silhouette berline à cinq portes, s »étendant sur 3,96 mètres de long. Une version break est venue compléter la gamme un an plus tard, puis une déclinaison berline à coffre est apparue en 2001. Le style de la Fabia I a été imaginée par les équipes de Dirk van Braeckel, le Directeur du Design de Škoda de l’époque. En 2003, la gamme est complétée par la version sportive RS, animée par un moteur turbo diesel 1.9 TDI de 130 chevaux.
En mars 2007, la deuxième génération de Škoda Fabia (2007 – 2014) a été présentée, cette fois-ci au salon de l’auto de Genève. Elle repose sur la même plateforme PQ24 que le premier opus, mais devient plus longue (+22 mm) et plus haute (+47 mm). Une version break rejoint le catalogue en septembre 2007, suivie en 2009 par une variante Scout, ainsi qu’une version sportive RS, animée par un moteur essence turbocompressé 1.4 TSI de 180 chevaux. La Fabia II proposait également, pour la première fois, la version Monte Carlo.

Un modèle remarqué en sport auto

En octobre 2014, la Škoda Fabia de troisième génération (2014 – 2022) a fait ses débuts au Mondial de l’Automobile de Paris. Elle repose sur la plus moderne plateforme PQ26, et son style évolue pour adopter des lignes plus modernes et dynamiques : la voiture est 90 mm plus large et 30 mm plus basse. De nombreuses technologies de sécurité et de confort sont apparues, comme le système Front Assist, le régulateur de vitesse adaptatif ou le système de surveillance de la fatigue du conducteur.
Au printemps 2021, la quatrième et actuelle génération de Fabia a été présentée : cette berline cinq portes repose sur la plateforme MQB A0, et son style est signé des équipes d’Oliver Stefani, le Responsable du Design de Škoda. Avec 380 litres, son coffre est plus généreux de 50 litres que la précédente génération, et elle embarque de nombreuses technologies telles que le Travel Assist 2.0, l’Automatic Parking, le Lane Assist, le Traffic Sign Recognition, le Side Assist ainsi que le Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes.
Tout au long de son histoire, la Škoda Fabia s’est illustrée en sport automobile, avec la Fabia WRC de première génération (2003), la Škoda Fabia Super 2000 (2009), ou encore la Škoda Fabia WRC2 (2015). Avec 470 exemplaires de Fabia Rally2 et Rally2 evo écoulés, c’est la voiture de rallye la plus vendue à ce jour.

Voir plus :   Transformation Toyota iQ en Professeur Zündapp de Cars 2

La Fabia de quatrième génération sert de base à la Škoda Fabia RS Rally2, qui est engagée dans des championnats nationaux et internationaux.

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut