Présentée en 1999, la Škoda Fabia fête désormais ses 25 ans. La célèbre citadine tchèque s’est écoulée depuis à près de cinq millions d’exemplaires.
Cela fait désormais un quart de siècle que la Škoda Fabia a été présentée au salon de Francfort, le 14 septembre 1999.
Škoda Fabia : une citadine à succès
Remplaçante de la Škoda Felicia, la Škoda Fabia de première génération (1999 – 2008) a été lancée en 1999 en silhouette berline à cinq portes, s »étendant sur 3,96 mètres de long. Une version break est venue compléter la gamme un an plus tard, puis une déclinaison berline à coffre est apparue en 2001. Le style de la Fabia I a été imaginée par les équipes de Dirk van Braeckel, le Directeur du Design de Škoda de l’époque. En 2003, la gamme est complétée par la version sportive RS, animée par un moteur turbo diesel 1.9 TDI de 130 chevaux.
En mars 2007, la deuxième génération de Škoda Fabia (2007 – 2014) a été présentée, cette fois-ci au salon de l’auto de Genève. Elle repose sur la même plateforme PQ24 que le premier opus, mais devient plus longue (+22 mm) et plus haute (+47 mm). Une version break rejoint le catalogue en septembre 2007, suivie en 2009 par une variante Scout, ainsi qu’une version sportive RS, animée par un moteur essence turbocompressé 1.4 TSI de 180 chevaux. La Fabia II proposait également, pour la première fois, la version Monte Carlo.
Un modèle remarqué en sport auto
En octobre 2014, la Škoda Fabia de troisième génération (2014 – 2022) a fait ses débuts au Mondial de l’Automobile de Paris. Elle repose sur la plus moderne plateforme PQ26, et son style évolue pour adopter des lignes plus modernes et dynamiques : la voiture est 90 mm plus large et 30 mm plus basse. De nombreuses technologies de sécurité et de confort sont apparues, comme le système Front Assist, le régulateur de vitesse adaptatif ou le système de surveillance de la fatigue du conducteur.
Au printemps 2021, la quatrième et actuelle génération de Fabia a été présentée : cette berline cinq portes repose sur la plateforme MQB A0, et son style est signé des équipes d’Oliver Stefani, le Responsable du Design de Škoda. Avec 380 litres, son coffre est plus généreux de 50 litres que la précédente génération, et elle embarque de nombreuses technologies telles que le Travel Assist 2.0, l’Automatic Parking, le Lane Assist, le Traffic Sign Recognition, le Side Assist ainsi que le Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes.
Tout au long de son histoire, la Škoda Fabia s’est illustrée en sport automobile, avec la Fabia WRC de première génération (2003), la Škoda Fabia Super 2000 (2009), ou encore la Škoda Fabia WRC2 (2015). Avec 470 exemplaires de Fabia Rally2 et Rally2 evo écoulés, c’est la voiture de rallye la plus vendue à ce jour.
La Fabia de quatrième génération sert de base à la Škoda Fabia RS Rally2, qui est engagée dans des championnats nationaux et internationaux.