La Škoda Felicia, un modèle emblématique des années 90, célèbre son 30e anniversaire cette année. Retour en arrière sur l’histoire de ce véhicule de la marque tchèque, véritable pionnier de l’ère Volkswagen.
Un modèle plein de charme
La Škoda Felicia a rejoint récemment le club très prisé des véhicules de collection. Lancée en grande pompe le 26 octobre 1994 à Prague, cette petite citadine a marqué un tournant pour la marque en succédant à la Favorit. Fruit du rachat de Škoda par Volkswagen en 1991, la Felicia a pu profiter de toute l’expertise et des technologies du groupe allemand, propulsant ainsi le modèle vers la modernité et le succès.
Dotée d’un moteur quatre cylindres essence de 1.289 cm3, la Felicia a démarré sa carrière avec deux niveaux de puissance différents : 54 et 68 chevaux. Elle a ensuite vu sa gamme s’étoffer avec l’arrivée en 1995 d’un moteur 1.6 MPI de 75 chevaux, offrant une puissance supplémentaire. De plus, un moteur diesel 1.9 D atmosphérique de 64 chevaux a également été proposé. Au fil des années, la Felicia a bénéficié de divers équipements de confort et de sécurité tels que l’ABS, quatre airbags, la direction assistée, la climatisation, un ordinateur de bord, des sièges avant chauffants et une sellerie en cuir.
Un succès indéniable
La popularité de la Škoda Felicia n’a fait que croître au fil du temps, culminant avec son sacre de Voiture de l’année 1994 en République tchèque. En juin 1995, la version break de la Felicia a vu le jour, offrant un volume de coffre généreux de 447 litres. Cette version a été suivie de près par des déclinaisons utilitaires telles que les modèles Pickup et Vanplus. D’ailleurs, la version Pickup a même été déclinée en Škoda Felicia Fun, un véhicule de loisirs original et pratique.
En février 1998, la Felicia a subi un restylage pour adopter le nouveau design de la marque à l’époque, se rapprochant ainsi de la gamme Octavia. Ce lifting a permis d’ajouter de nouvelles teintes de carrosserie, des équipements supplémentaires et d’augmenter légèrement les dimensions du véhicule. Avec différentes finitions et éditions spéciales proposées au fil des ans, la Škoda Felicia a su se renouveler et rester attractive pour une large clientèle.
Au total, ce sont pas moins de 1.401.489 exemplaires de la Škoda Felicia qui ont été produits entre 1994 et 2001, avant que la Fabia ne prenne le relais et poursuive l’héritage de ce modèle emblématique.
🚗✨🔝