Nicolas a fait le choix d’acquérir une Kia ProCeed, convaincu que la marque symbolisait la robustesse et le bon service. Un an et demi après son achat, il remet en question ces attentes.
Lorsque l’on demande à un blogueur ou un lecteur ayant choisi Kia, les arguments principaux avancés sont souvent la **fiabilité** et la **garantie de 7 ans**. Pourtant, toutes les expériences ne sont pas positives. C’est le cas de Nicolas, résident à Drudas (31), qui fait partie de ces clients déçus. Au printemps 2023, il a acquis une **Kia ProCeed 1.0 T-GDI 120**, immatriculée en 2019.
Des bulles d’air sur l’écran tactile de la Kia ProCeed
Il espérait pouvoir profiter de son véhicule sans soucis pendant de nombreuses années. Malheureusement, plus tard dans l’année, l’écran tactile commence à se couvrir de **bulles d’air**. Ce problème est fréquent avec cette génération de Kia ProCeed. Malgré un devis initial de 10 758 € fourni par le concessionnaire, ce dernier assure à Nicolas, de manière verbale, que Kia couvrira presque l’intégralité des réparations (98 %), ne laissant ainsi qu’un reste à charge de 180 €. Nicolas quitte donc le garage, satisfait de la prise en charge.
Malheureusement, les **promesses verbales** ne sont pas toujours fiables. Quelques jours après cette bonne nouvelle, la situation change : Kia décline toute intervention en prétextant que la garantie sur cet écran n’est valable que pour 3 ans et/ou 100 000 km. Déçu, Nicolas renonce alors à faire réparer son véhicule. Néanmoins, après avoir pris connaissance d’un autre cas similaire dans nos colonnes, il décide de relancer la marque. Entre-temps, le devis a augmenté, atteignant 12 046 €, mais le refus de Kia d’assumer tout ou partie des coûts demeure.
Kia prend finalement en charge 80 % des réparations
Cette expérience a appris à Nicolas, comme à d’autres, que les **promesses orales** manquent souvent de poids. S’il avait demandé une confirmation écrite concernant la prise en charge, tant Kia que le concessionnaire n’auraient pas pu faire marche arrière. Néanmoins, il y a une lueur d’espoir pour Nicolas, car selon les études de nos experts, la durée de vie de cet écran serait de 250 000 km, bien plus que les 100 000 km stipulés par le constructeur ! Ayant déjà plus de 5 ans, il n’est pas raisonnable d’attendre une couverture totale. Cependant, une prise en charge de 80 % représente une proposition acceptable de la part de la marque. Nicolas ne devrait donc avoir à débourser « que » 2 409,2 € sur les 12 046 € demandés pour réparer son écran. Une somme considérable, mais tout de même une amélioration des perspectives de réparation.
Si vous vous trouvez dans une situation semblable avec un garage et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous écrire à email@example.com. Assurez-vous de joindre votre adresse et numéro de téléphone pour que nos experts puissent peut-être vous venir en aide. Chaque semaine, vous pourrez également découvrir d’autres cas résolus dans notre magazine.
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