Jeux Olympiques Paris 2024 : Toyota fournit flotte 2 650 véhicules électrifiés

JO de Paris 2024 : Toyota fournit une flotte de 2 650 véhicules électrifiés

Toyota fournit une flotte de plus de 2 650 véhicules électrifiés pour les JO de Paris 2024

🚗 Toyota va mettre à la disposition du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 une flotte de plus de 2 650 véhicules électrifiés pour les personnes accréditées.

Cette flotte fournie par Toyota a vocation à assurer le transport des athlètes, mais aussi à permettre à l’ensemble des parties prenantes de l’événement de se déplacer, soit environ 200 000 personnes, que ce soit les membres du COJOP, du CIO (Comité international olympique et paralympique), des fédérations, mais aussi les sponsors par exemple.

De nombreux modèles de la gamme utilisés

Comme l’indique le constructeur japonais, «au total, plus de 2 650 véhicules du groupe Toyota seront utilisés lors des Jeux de Paris 2024, parmi lesquels 150 accessibles en fauteuil roulant. Environ 60 % des véhicules de cette flotte sont électriques». Il s’agit notamment des modèles Toyota bZ4X, Proace et Proace Verso et des Lexus RZ électriques à batterie (BEV) ainsi que 500 Toyota Mirai électriques à pile à combustible (FCEV). De plus, afin de garantir une «mobilité pour tous, Toyota prévoit également 700 produits de mobilité individuelle du dernier kilomètre, parmi lesquels des C+walk S (version assise), des C+walk T (version debout), des troisièmes roues motorisées, 250 APM (Accessible People Mover) ainsi que 150 Toyota Proace accessibles en fauteuil roulant, auxquels s’ajouteront d’autres solutions de mobilité», précise le constructeur nippon.

Une application pour les personnes accréditées

Par ailleurs, les personnes accréditées disposeront d’une application dédiée, baptisée «Paris 2024 – Transport Accred App» prenant particulièrement en compte les voies olympiques aménagées sur les axes routiers, les routes fermées ainsi que les points d’intérêt officiels des Jeux. Cette application leur permettra par ailleurs de combiner différents modes de déplacement. De plus, elle servira aussi à la gestion de flotte, mais aussi à l’organisation des recharges pour les chauffeurs. Ces derniers pourront notamment faire le plein en électricité dans plusieurs lieux de stationnement réservés, le plus important d’entre eux se situant à proximité de la Porte d’Auteuil, située à l’ouest de Paris.

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Des bus rétrofités pour les JO 2024

Dans le cadre du transport des invités lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Toyota a également fourni des moteurs électriques ainsi que des batteries et un module de pile à combustible afin de convertir dix bus diesel Iveco d’occasion. L’installation de ce kit de rétrofit a été réalisé par le groupe industriel français GCK, spécialiste entre autres de la conversion des véhicules thermiques à l’électrique ou à l’hydrogène. À l’issue des compétitions, ces bus seront cédés à l’entreprise de transport B.E. Green, spécialisée dans l’écomobilité.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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