Rouler en Porsche à 15 ans en Suède : la réalité surprenante des A-traktors
En Suède, une ancienne loi permet aux adolescents âgés de seulement 15 ans de prendre le volant de véhicules modifiés appelés A-traktors, limités à une vitesse de 30 km/h. Cette opportunité unique offre aux jeunes suédois la possibilité de conduire des voitures de renom telles que Porsche Cayenne, BMW, ou d’autres modèles de luxe.
Les A-traktors : des voitures spécifiques pour les jeunes suédois
Les A-traktors sont des véhicules modifiés qui respectent la législation suédoise en matière de conduite pour les adolescents âgés de 15 ans. Ces voitures sont équipées pour rouler à une vitesse maximale de 30 km/h et sont accessibles aux jeunes conducteurs ayant un permis de cyclomoteur ou de tracteur, selon leur âge. Reconnaissables par un panneau triangulaire à l’arrière signalant leur présence sur la route, les A-traktors ont connu une forte popularité depuis 2020.
La simplification des modifications permettant de limiter électroniquement la vitesse des véhicules a contribué à l’expansion du nombre d’A-traktors en circulation, d’autant plus que ces voitures peuvent être conduites dès l’âge de 15 ans avec un permis adapté. Cependant, cette tendance croissante suscite des inquiétudes en matière de sécurité routière, notamment en raison de l’augmentation des accidents impliquant ces A-traktors.
Des risques et des opportunités pour les adolescents suédois
Si conduire une voiture à 15 ans peut offrir une certaine indépendance aux adolescents suédois, les statistiques d’accidents en hausse et les conséquences tragiques qui en découlent posent des questions majeures sur la sécurité routière. En 2022, plus de 200 blessés et 4 décès ont été recensés lors d’accidents impliquant des A-traktors, incitant les autorités suédoises à reconsidérer la réglementation en vigueur.
Malgré les opportunités commerciales que ce phénomène a générées, notamment avec des entreprises spécialisées dans la conversion de voitures en A-traktors, la nécessité d’une réglementation plus stricte se fait de plus en plus pressante pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
En conclusion, si la Suède se distingue par ses initiatives en matière de sécurité routière, le cas des A-traktors souligne l’importance de trouver un équilibre entre l’émancipation des jeunes conducteurs et la protection de leur sécurité et de celle des autres usagers. La législation actuelle sur la conduite des A-traktors pourrait bien être amenée à évoluer pour répondre à ces enjeux.