Interdiction de la pratique très répandue des motards dès le 1er août

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La fin de la circulation inter-file : une décision qui fait débat

Cette mesure risque de faire grincer des dents.

Après trois ans d’expérimentation dans 21 départements français, dont les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, et l’Île-de-France, la circulation inter-file sera bientôt interdite malgré une tolérance en vigueur jusqu’au 1er août. Voici ce qu’il faut retenir.

Une décision finale attendue

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) analysent actuellement les données de ces trois années d’expérimentation pour prendre une décision quant à l’autorisation, la restriction, ou la régulation de cette pratique.

Partisans et opposants

Les avis divergent sur la circulation inter-file. D’un côté, Jean-Marc Belotti de la Fédération française des motards en colère prône des conditions de pratique sécurisées, tandis que Michel Pons de la Ligue contre la violence routière défend une approche plus rigoureuse pour privilégier la sécurité.

Quelles conséquences après le 1er août ?

Après la date fatidique du 1er août, il est probable qu’une certaine tolérance soit accordée avant une décision finale. Toutefois, le non-respect de l’interdiction de la circulation inter-file peut entraîner une amende de 135 euros et des complications avec les assurances en cas d’accident. Il est donc primordial de faire preuve de prudence.

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Il est également important de noter que la vitesse maximale autorisée pour la circulation inter-file est de 50 km/h, avec un différentiel de 30 km/h maximum par rapport aux autres véhicules. Les motards sont invités à partager leur point de vue sur cette question dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • La circulation inter-file est expérimentée depuis trois ans dans plusieurs départements français
  • À partir du 1er août, elle sera de nouveau interdite
  • Une décision finale est attendue sur ce sujet
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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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