La fin de la circulation inter-file : une décision qui fait débat
Cette mesure risque de faire grincer des dents.
Après trois ans d’expérimentation dans 21 départements français, dont les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, et l’Île-de-France, la circulation inter-file sera bientôt interdite malgré une tolérance en vigueur jusqu’au 1er août. Voici ce qu’il faut retenir.
Une décision finale attendue
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) analysent actuellement les données de ces trois années d’expérimentation pour prendre une décision quant à l’autorisation, la restriction, ou la régulation de cette pratique.
Partisans et opposants
Les avis divergent sur la circulation inter-file. D’un côté, Jean-Marc Belotti de la Fédération française des motards en colère prône des conditions de pratique sécurisées, tandis que Michel Pons de la Ligue contre la violence routière défend une approche plus rigoureuse pour privilégier la sécurité.
Quelles conséquences après le 1er août ?
Après la date fatidique du 1er août, il est probable qu’une certaine tolérance soit accordée avant une décision finale. Toutefois, le non-respect de l’interdiction de la circulation inter-file peut entraîner une amende de 135 euros et des complications avec les assurances en cas d’accident. Il est donc primordial de faire preuve de prudence.
Il est également important de noter que la vitesse maximale autorisée pour la circulation inter-file est de 50 km/h, avec un différentiel de 30 km/h maximum par rapport aux autres véhicules. Les motards sont invités à partager leur point de vue sur cette question dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
- La circulation inter-file est expérimentée depuis trois ans dans plusieurs départements français
- À partir du 1er août, elle sera de nouveau interdite
- Une décision finale est attendue sur ce sujet
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