Insolite : le phénomène surprenant qui fascine les internautes

Insolite

Alors que plus de 150.000 pots catalytiques ont été volés entre 2020 et 2022 aux États-Unis, le problème devient un véritable fléau. La mort de l’acteur Johnny Wactor, abattu de 37 balles par des malfaiteurs qui en avaient après les métaux précieux du pot de sa voiture, relance le débat sur les sanctions et les mesures à adopter pour éviter de tels drames.

Des métaux précieux très prisés des voleurs

Il est facile de comprendre que la grande valeur des métaux précieux contenus dans les pots catalytiques en font des objets de convoitises pour les voleurs. Ces derniers n’hésitent plus à employer les grands moyens et la violence pour parvenir à leurs fins, au vu des enjeux économiques qui sont derrière.

Si la criminalité augmente autour des vols de pots catalytiques de voitures aux États-Unis, la crainte de voir arriver ce phénomène en France peut alerter. La mort de l’acteur de NCIS et Esprits Criminels Johnny Wactor a ému ses fans partout dans le monde. Les voleurs étaient en train d’arracher le convertisseur catalytique de sa Toyota Prius lorsqu’ils ont été pris en flagrant délit par le propriétaire du véhicule. Ils n’ont pas hésité à ouvrir le feu.

Réduire la pollution en augmentant les vols ?

Il faut savoir que l’objectif des pots catalytiques est avant tout de réduire la nocivité des gaz d’échappement des moteurs diesel ou essence. Mais les métaux précieux qui les composent (rhodium, platine et palladium) ont fait grimper en flèche les vols et la criminalité aux États-Unis au cours des dernières années.

Voir plus :   DÉCOUVREZ UNE COLLECTION INSOLITE DE CURIOSITÉS À TRAVERS LE MONDE

Saviez-vous par exemple que le prix du rhodium était estimé deux fois plus élevé que celui de l’or ? (4 750 dollars l’once troy, selon Trading Economics). Le platine est actuellement à 1 046 dollars l’once troy et le palladium coûte 957 dollars. Un pot catalytique est vendu environ 300 euros au marché au noir.

Étant donné que les sanctions sont dérisoires pour les voleurs, ils ne risquent pas grand chose au moment de se lancer dans l’entreprise de leur vol. De simples crics et des scies sans fil suffisent à retirer la pièce à voler. Avec un Sawzall, le vol peut prendre quelques secondes. Au vu de l’ampleur du phénomène, la justice devrait rapidement sévir pour enrayer la dynamique du crime.

Par exemple, lorsque Johnny Wactor a été abattu, les voleurs avaient mis sa voiture sur un cric et tentaient de voler son pot catalytique. Il était alors 3h25 à Los Angeles… Les voleurs sont toujours dans la nature. En juin 2023, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a fait adopter une loi faisant du vol de convertisseur catalytique un crime, ce qui a augmenté les sanctions pour les auteurs qui utilisent des armes à feu lors des vols. Les vols de pots catalytiques ont chuté de 57 % en un an depuis l’adoption de la loi. Plusieurs moyens permettent aussi d’éviter les vols, comme notamment l’utilisation d’un kit de protection.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut