Les premières prévisions indiquent qu’environ 100 000 voitures volantes devraient faire leur apparition dans le ciel chinois avant 2030.
La Chine se profile déjà comme un acteur clé dans le développement des voitures volantes, également connues sous le nom de eVTOL (Electronic Vertical Take-Off and Landing). Ces véhicules ont la capacité de décoller et d’atterrir de manière verticale. D’ici la fin de cette décennie, le pays pourrait comptabiliser jusqu’à 100 000 de ces véhicules aériens.
Une révolution dans les transports
D’après les informations de China Daily, ces véhicules avant-gardistes pourraient transformer de manière radicale l’urbanisme et les méthodes de transport. Grâce à leur capacité de survoler la circulation, les voitures volantes permettent de parcourir rapidement des distances sans avoir besoin de pistes d’atterrissage, comme c’est le cas pour les avions ou hélicoptères. Elles peuvent être employées pour différentes applications, telles que le transport de passagers, l’acheminement de marchandises ou même la fourniture de services médicaux d’urgence.
En mars 2024, la société AutoFlight a effectué le premier vol interurbain d’un taxi aérien à cinq places entre Shenzhen et Zhuhai, réduisant un trajet qui prend normalement trois heures en voiture à seulement 20 minutes.
Le gouvernement chinois manifeste un soutien indéniable au développement des eVTOL en en faisant un axe prioritaire. Le Premier ministre, Li Qiang, a qualifié l’économie à « basse altitude » de « secteur stratégique émergent« .
De nombreuses entreprises innovantes travaillent sur le concept de voitures volantes, parmi lesquelles AutoFlight, EHang, qui a présenté une flotte de taxis aériens autonomes, et Xpeng Aeroht, qui connaît des succès avec son modèle X2, ayant déjà réalisé plusieurs vols d’essai.
La Chine en tête de la course mondiale aux voitures volantes
Selon l’alliance chinoise de l’économie à basse altitude, l’industrie pourrait atteindre une flotte de 100 000 voitures volantes d’ici 2030. Une large commercialisation est envisagée, avec une diminution des coûts prévue, favorisant ainsi une adoption massive dans les années à venir.
Néanmoins, l’absence de modèles économiques éprouvés pour les eVTOL constitue un véritable défi. Il est primordial de mettre en place des règlements clairs afin d’assurer un déploiement sûr et ordonné. Bien que les entreprises soient très enthousiastes, elles restent conscientes des incertitudes inhérentes à ce secteur émergent. L’intégration des voitures volantes nécessitera une infrastructure adéquate, incluant des zones d’atterrissage urbaines ainsi qu’une acceptation sociale pour leur adoption générale.
La Chine est donc en passe de transformer ses grandes métropoles en hubs futuristes où les voitures volantes joueront un rôle prépondérant. Les avancées technologiques progressent bien plus rapidement qu’on ne l’imagine, et les orientations politiques semblent soutenir cette nouvelle modalité de transport. Des défis réglementaires et techniques doivent encore être surmontés pour que le ciel devienne la nouvelle autoroute du quotidien.
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