Inquiétudes et fascination pour le volant futuriste de Peugeot

Volant carré Peugeot

Peugeot innove avec un volant rectangulaire futuriste

Le constructeur Peugeot surprend avec un prototype de volant rectangulaire, présenté au salon Vivatech. Inspiré par les vaisseaux spatiaux, ce volant rappelle le Yoke de Tesla, bien que ce dernier ait rencontré des difficultés en raison de son ergonomie controversée. Alors que ce type de volant est adapté pour les voitures de course comme les F1 ou les GT3, il peut poser des problèmes pour une utilisation quotidienne, notamment dans les rond-points. Cependant, le volant de Peugeot, qui devrait équiper leurs véhicules à partir de 2026, suscite des inquiétudes pour des raisons différentes.

Les syndicats face au changement

Jérôme Micheron, chez Peugeot, annonce que ce nouveau volant va devenir un standard pour les futurs modèles de la marque dès 2026, remplaçant la traditionnelle colonne de direction par des connexions électroniques. Ce changement, bien que bien accueilli par certains clients lors de tests, suscite des inquiétudes parmi les organisations syndicales. En effet, Eric Peultier de Force Ouvrière exprime son souci quant à l’impact sur les emplois lié à cette évolution technologique. La question de la délocalisation des postes de fabrication se pose, sans que Peugeot n’ait donné de détails sur la production du volant.

Voir plus :   Avenir incertain de la voiture électrique d'Apple : abandon confirmé ?

Les risques de délocalisation

Les syndicats, comme le délégué syndical chez Stellantis, Benoît Vernier, soulignent les enjeux liés à cette innovation technologique. Ils craignent que la stratégie de production de Stellantis, maison mère de Peugeot, basée sur la décentralisation et la délocalisation, n’affecte négativement les emplois en France et en Europe. En effet, malgré l’impératif de rester compétitif, la nécessité de maintenir les emplois localement est primordiale. Les syndicats appellent à des investissements pour former aux nouvelles technologies et protéger l’emploi sur le territoire.

  • Peugeot dévoile un volant rectangulaire innovant au salon Vivatech.
  • Ce volant sera intégré dans tous les futurs modèles de la marque à partir de 2026.
  • Les syndicats s’inquiètent des conséquences sur l’emploi en France et en Europe.
Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut