Innovation Tesla: Plus Besoin de Prendre le Bus, selon Elon Musk

Tesla Musk

Elon Musk anticipe la fin des bus avec la conduite autonome Tesla

Elon Musk affirme que les bus deviendront obsolètes une fois que la technologie de conduite autonome réelle sera disponible sur les véhicules Tesla. Selon le PDG, un trajet en Tesla autonome coûterait à peu près le même prix qu’un ticket de bus.

Aux États-Unis, les voitures Tesla peuvent déjà être équipées d’un système de conduite autonome. Cependant, ce système nécessite encore la présence d’un conducteur au volant. La société travaille également sur un système « full self-driving » sans supervision, qui permettra à Tesla de proposer des robotaxis ou des taxis sans conducteur. La date de disponibilité de ce système est pour le moment inconnue, mais il est probable que Tesla dévoile son système de conduite autonome non supervisé et/ou ses robotaxis lors d’un événement le 10 octobre prochain.

Elon Musk prédit déjà la disparition, à peu près, des bus. En répondant à un internaute sur le réseau social X, le PDG de Tesla a expliqué que les bus ne seront plus nécessaires lorsque le constructeur lancera son système de conduite autonome sans supervision. Pourquoi ? Parce que le coût d’un trajet en robotaxi serait équivalent au prix d’un ticket de bus. Il convient toutefois d’être prudent, car tout cela reste encore hypothétique.

Par ailleurs, le site Elektrek fait référence à une étude datant de 2016 qui estimait qu’un service de taxis autonomes Tesla pourrait offrir des trajets à environ 0,663 dollar par mile (environ 1,60934 km). En comparaison, un habitant de New York paie en moyenne 0,34 dollar par mile pour les transports en commun. Il est donc possible que les robotaxis Tesla coûtent moins cher que les services concurrents tels qu’Uber.

La conduite autonome supervisée reste à venir en Europe

À ce jour, le système de conduite autonome supervisée de Tesla n’est pas encore disponible en Europe. Cependant, le constructeur travaille sur le déploiement de ce service (payant) dans la région. En septembre, Tesla a publié son calendrier pour les fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, prévoyant le lancement du service FSD en Europe et en Chine au premier trimestre 2025. Tesla précise toutefois que ce déploiement dépendra de l’approbation des autorités réglementaires.

Voir plus :   La chute de Tesla: quand les nouveaux arrivants écrasent le roi de l'électrique

Due to popular demand, Tesla AI team release roadmap:
September 2024
– v12.5.2 with ~3x improved miles between necessary interventions
– v12.5.2 on AI3 computer (unified models for AI3 and AI4)
– Actually Smart Summon
– Cybertruck Autopark 📐
– Eye-tracking with sunglasses 🕶️

Il est probable que les robotaxis Tesla ne soient initialement lancés qu’en Amérique du Nord. Les consommateurs européens pourraient devoir patienter un peu plus avant de pouvoir en profiter.

  • Tesla propose déjà un système de conduite autonome, avec la supervision d’un conducteur, en Amérique du Nord
  • Mais le constructeur développe également un système de voitures autonomes
  • Elon Musk estime que grâce à cette innovation, prendre le bus ne sera plus nécessaire, car la voiture autonome pourra transporter les gens au prix d’un ticket de bus
  • Il est important d’être prudent
  • Cependant, il convient de rappeler que le système de conduite autonome actuellement proposé par Tesla n’est pas encore disponible en Europe
  • Mais le constructeur prévoit un déploiement au premier trimestre 2025, sous réserve de l’approbation des régulateurs
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut