Le mercredi 12 juin, la Commission Européenne a confirmé l’arrivée d’une surtaxe pour le mois de juillet 2024. Elle concerne principalement les voitures chinoises importées en Europe. Mais d’autres constructeurs pourraient être impactés comme c’est le cas de Tesla.
🚗 Des prix qui vont s’envoler !
C’est une annonce qui a fait grincer des dents les futurs clients des voitures électriques. L’Europe va augmenter les droits de douane des voitures électriques importées de Chine. Pourquoi ? Car la Commission a mené une enquête et accuse Pékin d’offrir des subventions gouvernementales à ses constructeurs. Ce qui aurait comme conséquence des prix bien trop bas sur le marché européen.
Pour le moment, rien n’est encore acté. En effet, l’Europe laisse encore quelques semaines à la Chine pour répondre à ses accusations. Si rien ne bouge, le Vieux Continent augmentera les droits de douane à partir du 4 juillet prochain, à titre provisoire. L’augmentation varie entre 17,4% à 38,1% en fonction des constructeurs.
Problème : cette surtaxe ne touche pas uniquement les marques chinoises. En effet, on retrouve dans le lot des produits américains et européens fabriqués en Chine. C’est le cas notamment de Tesla qui alerte sur une montée des prix de ces modèles dans les prochains mois.
🚙 La Model 3 aussi impactée ?
Quels sont les autres constructeurs à subir la hausse des droits de douane de l’Europe ? En premier plan : Tesla. En effet, le constructeur américain a mis en garde sur une possible montée des prix si la situation restait la même dans les semaines à venir. C’est plus précisément la version de la Model 3 proposée en Europe. Cette dernière est assemblée à Shanghai.
Une inquiétude que les clients peuvent découvrir en allant sur le site internet du constructeur américain. Il est écrit : “Le prix de la Model 3 devrait augmenter à compter du 1er juillet 2024 en raison d’une potentielle augmentation des taxes sur les importations”.
De fait, Tesla incite les clients à commander une Model 3 avant la date fatidique du 1er juillet 2024.
Voilà qui viendrait à l’encontre de la tendance actuelle chez Tesla qui est une baisse des prix. En avril, la Model 3 en version Propulsion était à 39 990 euros, soit une baisse de 3 000 euros par rapport à son prix initial. Certains se demandent même s’il ne s’agit pas d’un coup marketing de la part de Tesla pour booster ses ventes.
Quoiqu’il en soit après l’Europe, les Etats-Unis et la Turquie vont instaurer des droits de douane élevés envers les voitures chinoises. La guerre commerciale est déclarée. 🛠️🔋🔌