Hyundai investit massivement dans les taxis autonomes, accélérant le développement

Hyundai accélère sur les taxis autonomes avec un investissement colossal

Hyundai a récemment injecté presque un milliard de dollars dans la start-up américaine Motional, spécialisée dans le domaine des taxis autonomes. Cette importante injection de fonds donne au constructeur automobile originaire de Corée du Sud une majorité de contrôle dans Motional.

Des Hyundai Ioniq 5 autonomes sans chauffeur prochainement

Avec une participation de 85 % dans Motional, Hyundai a officialisé un investissement colossa de près d’un milliard de dollars, afin de se positionner dans la compétition pour le développement de technologies de conduite autonome. Le groupe coréen a investi 475 millions de dollars dans Motional et a racheté les participations détenues par Aptiv pour une valeur supplémentaire de 448 millions de dollars.

Fondée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Motional est une start-up américaine qui s’est fait un nom dans le domaine des taxis autonomes. Les véhicules de cette entreprise sont actuellement testés à Boston, Pittsburgh, Las Vegas, Los Angeles et Singapour, avec un conducteur de sécurité à bord. À la différence de Waymo ou de ses autres compétiteurs sur le marché des véhicules sans conducteur, Motional choisit de collaborer avec des services préexistants, tels que Uber ou Lyft.

Hyundai espère obtenir une part du marché

Hyundai prévoit de fournir à Motional une flotte de Hyundai Ioniq 5. L’objectif derrière est de lancer un service de robotaxis sans chauffeur d’ici 2024. La coopération entre ces deux entreprises existe depuis quelques mois. En novembre 2023, Motional et Hyundai se sont entendus pour développer conjointement une version de production de l’Ioniq 5 autonome.

Voir plus :   Projet Tesla Model 2 : Abandon de la version à petit prix?

1715281810 626 Hyundai investit massivement dans les taxis autonomes accelerant le developpement1715281810 626 Hyundai investit massivement dans les taxis autonomes accelerant le developpement

L’automobile a été développée dans le nouveau centre d’innovation de l’entreprise à Singapour, le Hyundai Motor Group Innovation Centre Singapore (HMGICS). Motional contribuera également avec Kia pour produire un autre type de véhicule électrique et autonome. Cette injection de capitaux représente un tournant majeur pour la jeune entreprise. Le secteur des robotaxis est encore confronté à d’énormes interrogations.

Waymo, une filiale historique d’Alphabet, est sûrement l’entreprise la plus avancée dans la mise-en-place de tels services. Cette dernière a déjà incorporé ses taxis autonomes (sans conducteur) dans le quotidien des habitants de San Francisco, Los Angeles et Phoenix. Sous la supervision de General Motors, Cruise tente de revenir dans la compétition. De son côté, Tesla s’est également engagé à « se concentrer entièrement sur les technologies de conduite autonome » en promettant un robotaxi pour le mois d’Août.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut