La Commission de régulation de l’énergie propose une évolution des heures creuses
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) met en avant la nécessité d’une adaptation des heures creuses, périodes où le prix de l’électricité est plus attractif, en remettant en question les avantages pour les conducteurs de véhicules électriques.
La CRE a demandé à Enedis de revoir le fonctionnement des heures creuses pour mieux les aligner sur la production solaire.
Initialement prévues pour valoriser l’électricité nucléaire abondante la nuit, les heures creuses encouragent les consommateurs à utiliser leur équipement électrique à ce moment, réduisant ainsi la demande lors des pics de consommation, notamment en fin d’après-midi.
Cependant, avec la production nucléaire désormais plus flexible pour s’adapter à la demande, un pic de production solaire se manifeste en journée. L’idée est donc d’étendre les heures creuses aux heures de midi, principalement pendant les mois estivaux, où l’énergie solaire est abondante et la demande faible.
Cette modification pourra-t-elle entraîner une réduction des heures creuses la nuit en été ? Cette perspective suscite des inquiétudes chez les conducteurs de véhicules électriques, nombreux à profiter de ces heures pour recharger leur batterie à moindre coût.
Cette pratique correspond à la logique d’utilisation des véhicules électriques, qui sont conduits en journée et rechargés durant la nuit. Concentrer les heures creuses en journée, lorsque les individus ne sont pas chez eux, pourrait entraîner une hausse des coûts de charge à domicile. Il est plus simple de reprogrammer un lave-vaisselle en journée que de recharger sa voiture électrique !
À ce stade, la réflexion est en cours et aucune décision n’a été prise. La CRE souhaite cependant rendre les heures creuses plus attractives et incitatives pour changer effectivement les habitudes de consommation, évitant ainsi les tensions accrues avec la progression des ventes de voitures électriques.