🚗 Gruau et Qinomic s’associent pour proposer des véhicules utilitaires légers rétrofités
Preuve de l’engouement pour le rétrofit, le groupe Gruau s’associe avec Qinomic, expert français en mobilité durable, pour proposer des véhicules utilitaires légers rétrofités.
Le groupe Gruau, acteur majeur dans la transformation de véhicules commerciaux depuis plus d’un siècle, met à disposition de Qinomic son expertise et son outil de production afin d’accélérer l’industrialisation des solutions de rétrofit de véhicules utilitaires légers (VUL).
L’avantage économique du rétrofit
Le rétrofit consiste à convertir un véhicule thermique (essence ou diesel) en véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible (hydrogène). Selon les experts, cette solution revient environ deux fois moins cher que l’achat d’un véhicule neuf équivalent, surtout pour les utilitaires dont les aménagements peuvent coûter plus cher que le châssis nu.
Accélérer l’industrialisation
Le gouvernement français encourage le développement d’une offre de véhicules rétrofités pour favoriser la transition écologique. Un plan d’action national soutient cette initiative, facilitant l’émergence de technologies comme celle de Quinomic, en partenariat avec Gruau, pour accélérer leur industrialisation.
Un marché en évolution
Malgré un cadre législatif favorable au rétrofit pour verdir les flottes de véhicules, les prestataires doivent encore surmonter des défis en R&D, homologation et ingénierie. Bien que l’offre actuelle soit limitée, l’avenir semble prometteur avec des investissements grandissants dans ce secteur.
Les aides pour le rétrofit à destination des professionnels
Les entreprises et collectivités peuvent bénéficier d’une prime nationale de 9 000 euros pour le rétrofit de véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL). Des subventions locales jusqu’à 12 000 euros sont également disponibles, cumulables avec la prime nationale.
Véhicule particulier (VP) |
Véhicule utilitaire léger (VUL) |
2 500 € |
40 % du prix d’acquisition, dans la limite de :
|
*Au sens de l’annexe 1 du règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20-06-2007 relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6).
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