Grande berline fiable: L’Audi A7 Sportback

L'Audi A7 Sportback est une grande berline plutôt fiable

Chez Audi, l’A5 Sportback était bien connue depuis sa sortie fin 2009. Cependant, lors de l’édition automnale du Mondial de l’auto de Paris en 2010, la marque aux anneaux a lancé un nouveau modèle à cinq portes et hayon électrique : l’A7 Sportback. Plus longue de 27 cm que son homologue l’A5, elle se positionne entre les modèles A6 et A8. Destinée à une clientèle à la recherche d’une berline haut de gamme imposante, elle se présente comme une concurrente directe de la Mercedes CLS. Niveau motorisations, on retrouve des blocs essence quatre et six cylindres V6 avec des puissances allant de 190 ch à 333 ch, ainsi que des moteurs diesel six cylindres V6 de 190 ch à 320 ch. Au niveau des finitions, on compte quatre niveaux de finition au lancement : Ambiente, Ambition Luxe, S Line et Avus.

À l’intérieur, l’espace est généreux et offre un confort optimal aux passagers. Avec ses 4,97 mètres de longueur, l’A7 Sportback dispose également d’un grand volume de coffre, allant de 535 litres en configuration quatre places à 1 360 litres avec les sièges arrière rabattus. Durant l’été 2014, une mise à jour de l’A7 a été effectuée, principalement sur la face avant avec une nouvelle calandre Singleframe, un pare-chocs redessiné et de nouveaux phares à leds. La première génération de l’A7 laissera sa place à l’opus 2 fin 2017. En termes de fiabilité, la berline allemande affiche un bilan honorable malgré quelques problèmes électroniques. En ce qui concerne le marché de l’occasion, l’offre n’est pas pléthorique, mais les passionnés pourront tout de même trouver le modèle de leurs rêves, principalement en version diesel.

SOUS LE CAPOT

En diesel

  • 3.0 V6 TDI : 190 ch, 204 ch, 218 ch, 245 ch, 272 ch
  • 3.0 V6 Bi-TDI : 313 ch, 320 ch

En essence

  • 1.8 TFSI : 190 ch
  • 2.0 TFSI : 252 ch
  • 2.8 V6 FSI : 204 ch
  • 3.0 V6 TFSI : 300 ch, 310 ch, 333 ch

L’Audi A7 A LA LOUPE

Comment vieillit-elle ?
Il n’y a pas de soucis à se faire. La voiture fait partie des modèles premium. Que ce soit au niveau de la carrosserie, de l’intérieur ou de la finition, elle est au top !

Les pièces d’usure sont-elles endurantes ?
Les pièces courantes (plaquettes, disques, transmission, suspensions…) sont robustes. Cependant, une conduite très sportive avec les grosses puissances sous le capot peut entraîner des visites fréquentes au garage.

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Les pièces détachées sont-elles coûteuses ?
Étant une routière haut de gamme Audi, les pièces de rechange peuvent être chères, ce qui peut faire monter la facture.

Est-elle chère à entretenir ?
Les pièces mécaniques robustes permettent de contenir les coûts d’entretien. Cependant, lorsqu’il faudra les remplacer, il faudra prévoir un budget.

COMBIEN POUR UNE A7 SPORTBACK D’OCCASION ?

En diesel
Pour une 3.0 V6 de 204 ch ou 245 ch datant de plus de dix ans et ayant parcouru moins de 140 000 km, comptez environ entre 20 000 € et 22 000 €.
Pour une 3.0 V6 restylée de sept à dix ans, affichant moins de 100 000 km, prévoyez au moins 27 000 €, quel que soit la puissance.

En essence
Les rares modèles essence de moins de 140 000 km ne sont pas proposés en dessous de 25 000 € / 26 000 €, quel que soit leur âge.

La mécanique
Les motorisations, essence ou diesel, ainsi que la transmission et le reste de la mécanique, sont généralement fiables. Cependant, quelques rappels ont été émis pour la berline.

L’électronique
Bien que non récurrentes, les pannes électriques et électroniques ont été un problème pour certains propriétaires, se manifestant par des dysfonctionnements des équipements.

LE BILAN
Opter pour l’Audi A7 Sportback si vous recherchez une grande berline allemande au style coupé. Les motorisations diesel sont plus présentes, les modèles essence étant rares. Une large variété de motorisations et de puissances est disponible pour satisfaire différents besoins et préférences. Comparez les offres pour trouver des modèles récents et peu kilométrés à des tarifs équivalents.

En résumé, l’Audi A7 Sportback se présente comme une berline haut de gamme offrant un design élégant, des performances solides et un confort indéniable, le tout dans un écrin de luxe et de technologie.

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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