Dans le cadre de l’année prochaine, l’arrêt du dispositif de la prime à la conversion, qui permettait aux propriétaires de voitures anciennes à essence de bénéficier d’une aide fiscale lors de l’achat d’une nouvelle voiture électrique, se confirme.
Alors que les parlementaires français travaillent toujours sur l’élaboration du budget pour l’année 2025, des informations commencent à émerger sur les soutiens à l’achat prévus pour les voitures électriques neuves l’an prochain. Le leasing social et le bonus écologique devraient être maintenus, mais avec possiblement des ajustements à la baisse et des restrictions quant à leur application. En revanche, la prime à la conversion sera bel et bien supprimée, comme l’indiquent les journalistes de BFMTV et du Figaro.
Contraint de réaliser des économies dans son nouveau budget, le gouvernement a pris la décision de mettre fin à ce dispositif qui permettait de bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 5 000€ en cas de mise au rebut d’une vieille voiture (vignette Crit’Air 3 et plus) pour l’achat d’une voiture électrique neuve. En 2024, 45 000 personnes ont bénéficié de cette prime à la conversion, engendrant un coût de 150 millions d’euros pour l’administration française.
Au lieu des 1,5 milliard d’euros d’aides en 2024, le gouvernement français envisage désormais de consacrer un milliard d’euros à ses aides annuelles pour l’achat de véhicules électriques en 2025. Il reste à découvrir les détails du nouveau « leasing social » et du bonus écologique prévus pour l’année prochaine. Il est à noter que les voitures électriques d’occasion devraient également être incluses dans cette version « 2025 » du leasing social, afin de soutenir le marché des véhicules d’occasion à zéro émission, qui pose actuellement des défis aux concessionnaires en termes de valeurs résiduelles.
Il est important de rappeler que le projet de renforcement du malus écologique pour 2025, qui visait à augmenter les taxes sur les véhicules thermiques neufs, a été rejeté récemment par les parlementaires. 🚗🔋💡