G-Mini, la Citroën qui a anticipé la Twingo près de 30 ans avant sa sortie !

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G-Mini, la Citroën qui préfigurait la Twingo avec près de 30 ans d'avance !

Un petit monospace avant-gardiste : le Citroën G-Mini

Dans les années 60, **Citroën a conçu un petit monospace urbain révolutionnaire**, connu sous le nom de G-Mini. Bien que le projet ait suscité beaucoup d’intérêt en interne, la décision finale des dirigeants du constructeur automobile a été de ne pas le produire, laissant les passionnés de l’automobile sur leur faim.

En 1965, la maquette du projet Citroën G-Mini apparaît incroyablement moderne, trop pour la clientèle testée. Photo : www.citroenet.org.uk A l'arrière, la Citroën G-Mini annonce étonnamment des éléments de design que l'on retrouvera... sur la Renault 5 : feux arrière verticaux, plaque d'immatriculation sur le hayon, pare-chocs intégrés, roues arrière partiellement cachées, poignées de porte remplacées par des boutons... Photo : www.citroenet.org.uk La G-Mini roulante, vers 1967, arbore d'étonnants essuie-glaces à mouvement rotatif... en plein dans le champ de vision ! Notez le volant en position centrale, comme sur une McLaren F1. Plus on a exploré le projet G-Mini, surnommé Shadok en 1968, plus on l'a enlaidi. Ici, une des dernières évolutions au milieu des années 70, doté de portes coulissantes. On lui trouve des faux-airs de Visa à l'avant...

Contexte des encombrements parisiens: Dès le début des années 60, la **circulation à Paris** devenait un défi, semblable à ce qui se voyait dans d’autres grandes villes. C’est ainsi que plusieurs fabricants ont commencé à envisager des véhicules plus compacts. Certains avaient même proposé de limiter l’accès à Paris aux seules voitures de petite taille.

Chez Citroën, **l’envie de relever des défis** était forte. En 1963, **Robert Opron a pris les rênes du design** à la suite de Flaminio Bertoni, décédé récemment. Pierre Bercot, à la tête de Citroën, a confié à Opron le soin de concevoir **une évolution de la légendaire 2CV** qui ne devait pas paraître vieillie après quinze ans.

Opron a alors élaboré un premier croquis qui s’écartait radicalement du design traditionnel de la « 2-pattes » pour imaginer une voiture urbaine avec des **portes coulissantes**. Bien que le premier jet fût jugé peu attrayant, le designer a affiné sa proposition jusqu’à présenter, en **1965, un petit monocorps** mesurant seulement 3,08 mètres de long.

Cette citadine, bien que simplifiée, était équipée de nombreuses innovations. Avec un **Cx exceptionnel de 0.32**, son habitacle a aussi été repensé. Les sièges étaient disposés en losange : le conducteur au milieu, et les passagers de chaque côté, tandis qu’un **quatrième siège rabattable** se situait derrière le conducteur. Cela offrait une habitabilité impressionnante avec un volume de coffre variant de 184 à 340 litres – une prouesse pour une voiture si compacte !

Pour maximiser l’espace intérieur, le **moteur bicylindre de 602 cm3** de l’Ami 6 a été monté très à l’avant, et la suspension a été réalisée avec des **barres de torsion**, technique inspirée de la Traction. Bien que prévue pour être commercialisée d’ici 1970, la G-Mini pouvait atteindre une vitesse de **128 km/h**.

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Une préfiguration de la Twingo: Pierre Bercot, très enthousiasmé par le projet, a demandé à ce qu’un prototype roulant soit créé. Il envisageait une production de **1 000 unités par jour** et a organisé des tests, mais les résultats se sont révélés décevants. **Un grand nombre de designs** ont été proposés, mais aucun n’a reçu l’aval des clients potentiels.

Une version agrandie, le modèle EN101 « Shadok », équipé d’un moteur **Fiat de 903 cm3**, était envisagée et ressemblait beaucoup à un **Peugeot 1007**, mais a également été rejetée par les acheteurs.

Les finances de **Citroën, déjà fragiles à cause du peu satisfaisant Projet F**, ainsi que la multitude de projets en cours, ont poussé la marque à abandonner la G-Mini. La nouvelle **2CV**, la Dyane, beaucoup moins ambitieuse et moins coûteuse à produire, a été lancée en **1967**.

Néanmoins, **la recherche sur la mini-voiture** a perduré chez Citroën jusqu’en 1977, avec la création de maquettes diverses, y compris quelques modèles avec portes coulissantes. Il est intéressant de constater que ces efforts n’ont pas été vains. En **1986**, Citroën a lancé l’AX, une voiture très compacte avec un Cx remarquable de **0.31**. À l’origine, une carrosserie monocorps était envisagée, mais celle-ci a aussi été vue d’un mauvais œil par les utilisateurs ciblés.

Le véritable succès du **monovolume** n’est survenu qu’en **1984** avec l’Espace, développée par Matra mais commercialisée par Renault, qui, en tant qu’entreprise publique, avait plus de latitude financière pour prendre des risques. 🚗💨

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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