Future voiture: peinture rafraîchissante possible

Nissan Peinture Rafraichissante

Nissan révolutionne l’automobile avec une nouvelle peinture rafraîchissante

Les périodes de chaleur sont de plus en plus fréquentes, et cela peut poser problème pour ceux qui utilisent leur voiture au quotidien. La climatisation embarquée est une solution, mais Nissan explore une autre piste prometteuse : une peinture spéciale.

Une innovation signée Nissan et Radi-Cool

En collaboration avec Radi-Cool, spécialiste des produits de refroidissement par rayonnement, Nissan a mis au point une peinture révolutionnaire intégrant des métamatériaux. Ces matériaux synthétiques aux propriétés uniques permettent d’éviter la surchauffe de l’intérieur du véhicule, même en plein soleil.

Les tests réalisés à Tokyo ont montré des résultats impressionnants : une réduction pouvant atteindre 12° de la température extérieure et 5° de la température intérieure par rapport à une peinture classique.

Grâce à cette innovation, Nissan souligne que « un habitacle plus frais n’est pas seulement plus agréable, mais nécessite également moins de climatisation, ce qui réduit la charge sur le moteur ou la consommation de la batterie dans le cas d’un véhicule électrique ».

La peinture développée par Nissan utilise deux particules microstructurées qui réagissent à la lumière : l’une réfléchit les rayons infrarouges du soleil, tandis que l’autre crée des ondes électromagnétiques qui bloquent les rayons du soleil, renvoyant l’énergie vers l’atmosphère. Ensemble, ces particules limitent le transfert de chaleur vers les surfaces extérieures du véhicule.

Voir plus :   La plus puissante Abarth électrique débarque

Si l’utilisation de peinture pour le refroidissement par rayonnement n’est pas nouvelle, son adaptation à l’automobile ouvre de nouvelles perspectives en termes de performance et de durabilité. Nissan souhaite continuer à explorer ces options pour offrir des solutions de refroidissement toujours plus efficaces. Affaire à suivre pour cette innovation prometteuse !

Enfin, il est important de noter que nos logements ne sont pas préparés pour faire face aux vagues de chaleur à venir. Une nouvelle réalité climatique à laquelle il sera nécessaire de s’adapter.

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut