Future Alpine A110 électrique : promesses ambitieuses du patron de Renault

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Photo de Valentin Cimino

Attendue pour 2026, l’Alpine A110 électrique se distinguera au sein du groupe Renault avec des caractéristiques uniques. Luca de Meo, le PDG de Renault, a révélé qu’il s’inspire des méthodes de Porsche pour concevoir ce modèle ambitieux. Son objectif : établir une véritable référence dans le secteur des véhicules électriques sportifs.

Un choix audacieux mais nécessaire, selon Luca de Meo

Alpine s’inscrit dans une dynamique d’électrification progressive, avec un focus particulier sur l’A110 électrique, dont la mise en vente est programmée pour 2026. Le constructeur français ne souhaite pas faire l’impasse sur ce lancement. Luca de Meo a récemment abordé la question lors d’un entretien avec Autocar, affirmant qu’investir « beaucoup d’argent » dans une voiture sportive ne serait pas « rationnel ».

Néanmoins, il considère que ce choix est « indispensable » pour faire d’Alpine une référence dans le sport automobile. L’A110 électrique bénéficiera d’une plateforme conçue spécifiquement pour elle, qui sera également utilisée pour un futur coupé 2+2 A310, également électrique.

Luca de Meo reconnaît s’être « inspiré de Porsche » pour mettre en place une marque automobile sportive qui réussit. Cette nouvelle plateforme sera définie comme « sans compromis », avec un but clair : « ancrer la marque française comme productrice de modèles hautes performances ».

Cet engagement n’est pas une simple lubie, car le dirigeant sait que cette stratégie augmentera la crédibilité d’Alpine, favorisant ainsi les ventes de modèles plus grand public, tel que le SUV A390, attendu pour 2025.

L’Alpine A110 électrique privilégie la légèreté

À quoi peut-on s’attendre avec cette future A110 électrique? D’après Luca de Meo, elle sera « plus légère qu’un équivalent à moteur à combustion interne », malgré le poids souvent associé aux batteries. Par exemple, le prototype A110 E-ternité, qui est une version électrique de l’A110 actuelle, affiche un poids de seulement 1400 kg, ce qui est légèrement inférieur à celui de la Porsche 718 Boxster thermique.

Il admet également que développer une plateforme sur mesure semble « une décision pour le moins discutable » lorsqu’on évalue le retour sur investissement potentiel. Pour Alpine, l’importance accordée aux véhicules sportifs a conduit la marque à avancer dans le développement de l’A110 électrique, indépendamment d’une collaboration avec Lotus. Au total, elle prévoit de lancer 7 modèles entièrement électriques d’ici la fin de la décennie.

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Le but ultime est de compléter la gamme avec une supercar. Philippe Krief, PDG d’Alpine, a suggéré qu’elle pourrait être présentée « vers la fin de la mise en place de la gamme ». Toutefois, de nombreux défis demeurent. Le responsable confirme que l’entreprise n’est pas « encore prête » à dévoiler ce modèle et que sa conception se fera au sein d’un nouveau centre de recherche et développement établi dans l’usine de moteurs de Formule 1 d’Alpine.

Une marque française avec de grandes ambitions

Lancer une supercar se déroule en trois phases : d’abord un « exercice de marque », suivi d’une « vitrine technologique », et enfin une phase « commerciale ». Actuellement, nous sommes dans la deuxième étape. Un concept dénommé Alpenglow a été présenté en 2022, et depuis, des informations sur l’Alpine HY4, une supercar hydrogène à 4 cylindres, ont été révélées.

L’objectif est limpide : Philippe Krief aspire à positionner Alpine comme une « marque française de référence dans le sport automobile électrifié », et non pas comme un « simple » constructeur de véhicules électriques. Sovany Ang, responsable des produits, a souligné que la marque entend « maintenir son accessibilité », en se concentrant sur des segments spécifiques plutôt que de se cantonner à un haut de gamme exclusif.

D’ici la fin de l’année, la société comptera 140 points de vente à travers le globe. Paris a récemment vu l’ouverture d’une boutique innovante à Barcelone, qui propose une zone dédiée au sport automobile, des simulateurs de course, ainsi qu’un bar et un restaurant. Ce format original, inspiré des Nio House, sera également déployé à Londres et à Paris.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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