Lors de la journée Nio, le constructeur automobile chinois a fait fort en révélant non seulement la version finale de sa luxueuse berline ET9, mais également le lancement de sa nouvelle marque Firefly. Cette citadine se positionne comme un concurrent direct des Mini, des Smart, ainsi que de la Renault 5.
Pour s’implanter sur de nouveaux marchés, Nio a opté pour une stratégie en trois marques. La marque principale « Nio », axée sur le segment premium, a été introduite en 2018. Onvo a lancé son premier modèle durant l’été 2024, visant des segments tarifaires plus standardisés. Enfin, Firefly se concentrera sur le développement de véhicules compacts. Il est à noter que cette dernière ne sera pas perçue comme une marque économique.
Lors de son intervention, William Li a précisé que la Firefly se voudrait « plus Smart » qu’une Mini et « plus Mini » qu’une Smart. Les objectifs commerciaux sont clairement établis. Affichée à un prix de 148 800 RMB (environ 19 700 €), sa tarification se rapproche de celle de la Mini Cooper E ou de la Smart #1. Lors de son arrivée sur le marché européen, où elle rivalisera également avec la Renault 5, son prix devrait être compétitif, aux alentours de 30 000 €.
Arrivée rapide en Europe
La Firefly est attendue sur le sol européen. Initialement, son lancement était prévu avant celui du marché chinois. Finalement, elle sera présentée d’abord en Chine au printemps, suivie par l’Europe à l’automne 2025. Avec le modèle Firefly, Nio compte également étendre son réseau à d’autres régions comme l’Amérique du Sud ou l’Asie du Sud-Est.
Pour séduire le marché, Firefly adopte un design distinctif, avec une triple optique circulaire encadrée par un bandeau en forme de capsule. Ce style est présentà l’avant comme à l’arrière. Bien que les dimensions exactes soient encore inconnues, William Li a indiqué que la Firefly sera plus courte que la Smart #1, avec une estimation de longueur autour de 4,10 à 4,20 m. Pensée pour les conducteurs européens, Nio met également en avant un rayon de braquage de 4,7 m, inférieur à celui de ses concurrents. Le modèle affiche un frunk de 92 litres et un coffre de 1250 litres (banquette repliée), surpassant ainsi le Smart #1 dans des conditions équivalentes.
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Système d’échange de batteries
Nio n’a pas encore révélés les spécifications techniques concernant les moteurs et batteries de cette nouvelle voiture électrique. Toutefois, l’entreprise met l’accent sur sa **compatibilité avec le système d’échange de batteries**, qui représente une part intégrante de l’expérience client chez Nio. Le tarif évoqué pourrait être présenté avec l’acquisition de la batterie, tandis que l’option de location de batterie, accompagnée de l’accès à ce système d’échange, pourrait permettre de réduire considérablement le coût final.
La Firefly devrait être l’un des points forts du salon de Shanghai prévu en avril prochain. Sera-t-elle également mise en avant au salon de Munich ?