Changements dans la recharge des véhicules électriques en entreprise : un frein à l’adoption
L’URSSAF a récemment annoncé une modification de sa réglementation concernant la recharge des véhicules électriques en entreprise, ce qui pourrait potentiellement ralentir l’essor des voitures électriques parmi les salariés.
En effet, cette décision arrive à un moment clé alors que la transition vers la mobilité électrique devient de plus en plus cruciale, notamment avec la multiplication des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes agglomérations.
Fin d’un avantage fiscal majeur après quatre ans
Depuis 2020, les entreprises bénéficiaient d’un avantage fiscal en matière d’installation et d’utilisation de bornes de recharge électrique. Cette mesure permettait aux salariés de recharger gratuitement leur véhicule sur leur lieu de travail, sans que cela ne soit considéré comme un avantage en nature. Cependant, cette période privilégiée touchera à sa fin le 31 décembre 2024.
Impact financier pour les salariés et les employeurs
A compter du 1er janvier 2025, la fourniture de bornes de recharge en entreprise devra être intégrée dans le calcul des avantages en nature, ce qui aura des conséquences financières pour les employeurs et les salariés. Les entreprises devront payer des cotisations sociales sur l’électricité fournie, et les salariés pourraient voir cet avantage apparaître sur leur fiche d’imposition.
Ce changement réglementaire oblige les entreprises à repenser leur stratégie, en envisageant des solutions alternatives telles que la facturation de l’électricité consommée ou l’instauration de forfaits de recharge.
Un timing critiqué dans le contexte de la transition énergétique
Ce changement intervient à un moment délicat où la transition vers les véhicules électriques est primordiale. Alors que les zones à faibles émissions se multiplient, le coût d’acquisition des voitures électriques reste élevé, ce qui pourrait décourager certains automobilistes de passer à l’électrique.
L’URSSAF justifie ce revirement par une logique d’équité fiscale, soulignant que tout avantage fourni par l’employeur, qu’il soit en nature ou en espèces, doit être traité de la même manière. Cependant, cette mesure soulève des interrogations sur la cohérence des politiques en matière de transition énergétique et met en lumière les inégalités présentes au sein des entreprises.
En résumé, la fin de la recharge gratuite des véhicules électriques en entreprise à partir de 2025 pourrait impacter significativement l’adoption de ces véhicules, alors que la tendance est à la mobilité électrique.