Fêtez les 40 ans de la 205 GTI

Venez fêter les 40 ans de la 205 GTI

Les 21 et 22 septembre, les passionnés de la mythique 205 GTi sont conviés à se rendre à Sochaux pour célébrer les 40 ans de ce modèle emblématique des années 80. En 1985, la 205 GTi représentait même jusqu’à 10% des ventes totales de la gamme 205.

Après l’euphorie des Jeux Olympiques, il est temps de trouver d’autres événements pour égayer notre quotidien. Si vous êtes un passionné de voitures, en particulier de la 205 GTi, nous vous recommandons de vous rendre au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux les 21 et 22 septembre pour célébrer le 40e anniversaire de ce modèle sportif français emblématique. Cette fête intervient un an après les festivités marquant les 40 ans de la gamme 205, dont nous avions déjà parlé sur Caradisiac.

Le programme s’annonce riche en activités: le samedi, en plus de la neuvième bourse aux pièces anciennes, diverses animations autour de la 205 GTi seront proposées, notamment des démonstrations, des espaces réservés aux différentes versions de la 205 GTi (Gentry, Griffe, Rallye et T16 de série), des projections d’archives sur grand écran, etc.

Le dimanche, le 205 GTI Club de France, regroupant 200 membres en France et en Europe, organisera un grand rassemblement de 205 GTi et de ses déclinaisons (Griffe, Gentry, Rallye et T16 série 200). Une conférence intitulée « la Peugeot 205 et le sport » animée par un ancien pilote Peugeot Sport aura lieu, ainsi que des concours pour élire la 205 GTi la plus kilométrée, venue de plus loin, la plus ancienne, etc. L’objectif est de remplir le parking avec un maximum de 205 GTi (inscription à ouvrir). Une tombola avec une 205 GTi à la clé sera également organisée.

Voir plus :   Sensibilisation conducteurs : fourgons accidentés exposés Autoroute A7

Dans leur communiqué annonçant l’événement, l’Aventure Peugeot rappelle brièvement l’histoire de la 205 GTi: lancée en 1983, elle est rapidement devenue un symbole de réussite pour Peugeot, alliant design, performances et séduction. Dotée d’un moteur de 1580 cm3 à injection électronique développant 105 chevaux, la 205 GTi était capable d’atteindre les 190 km/h en vitesse maximale. Elle a su se démarquer par ses équipements sportifs tels que les feux longue-portée intégrés, les jantes en aluminium et les pare-chocs avec bande rouge décorative.

La campagne publicitaire agressive autour de la 205 GTi avec des slogans percutants tels que « 205 GTi, une sacrée GTi » ou « 205 GTi, plus GTi que jamais » a contribué à dynamiser l’image de la marque. En 1985, la 205 GTi représentait 10% des ventes totales de la 205, séduisant une clientèle jeune et sportive. Au total, 294 514 exemplaires ont été fabriqués en 10 ans, marquant un succès indéniable pour ce modèle iconique.

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut