La marque Faraday Future, longtemps perçue comme une illusion, est en passe de devenir une réalité. Cela est rendu possible grâce à un apport financier de 30 millions de dollars.
Faraday Future a frôlé la faillite à plusieurs reprises ces dernières années, mais la marque refuse de disparaître. En septembre, elle a annoncé le lancement d’une nouvelle marque grand public, baptisée Faraday X (FX). Il a été confirmé qu’elle présentera deux prototypes au Consumer Electronics Show 2025 à Las Vegas, le 5 janvier.
Retrouvailles avec Faraday Future ?
Le constructeur automobile, qui traverse des tempêtes financières, a réussi à obtenir un nouveau financement de 30 millions de dollars pour faire avancer Faraday X. Sur cette somme, 7,5 millions de dollars sont disponibles immédiatement pour l’entreprise. Les 22,5 millions de dollars restants seront débloqués sous condition que l’entreprise atteigne ses objectifs.
Les deux prototypes FX arriveront bientôt au siège de la société à Los Angeles, avant d’être dévoilés au public lors du CES. En parallèle, la marque donnera également des précisions sur sa stratégie FX. Bien que Faraday Future ait gardé ses projets futurs en réserve, on sait qu’elle prévoit de lancer deux nouveaux véhicules électriques abordables : les FX 5 et FX 6. Le FX 5 devrait se vendre entre 20 000 et 30 000 dollars.
Le FX 6 quant à lui, sera proposé à un tarif compris entre 30 000 et 50 000 dollars. Il est intéressant de noter que les modèles s’accompagneront de groupes motopropulseurs électriques et d’autres avec prolongateurs d’autonomie. Actuellement, ces projets ne sont que des concepts que la marque dévoilera prochainement.
Des fondations solides pour l’avenir
« Ce financement représente une assise robuste pour Faraday Future et sa nouvelle gamme au moment où l’entreprise clôt l’année 2024 et se prépare pour la suivante », a déclaré Matthias Aydt, le directeur général mondial de Faraday Future. « Je suis enthousiaste à l’idée des perspectives que ce nouvel investissement va ouvrir. En particulier pour soutenir la production de notre FF 91 2.0 et pour la croissance de la marque FX. »
Créer une marque de véhicules électriques est un défi complexe. Faraday Future l’a compris depuis ses débuts. Fondée en 2014, l’entreprise a semblé passer plus de temps à rechercher des financements qu’à développer et tester son premier véhicule de série, le FF 91.
Récemment, Fisker a rencontré des problèmes similaires en tentant de se populariser avec l’Ocean, en partie à cause de rappels massifs. Pour Faraday Future, il est impératif d’éviter un tel échec, qui pourrait être fatal cette fois-ci. À suivre donc, particulièrement lors du CES de Las Vegas.