Faillite startup perturbe ambitions européennes pour voitures électriques

Northvolt Startup

🔋 Northvolt, le fleuron européen des batteries lithium-ion, dépose le bilan

Coup dur pour l’industrie des véhicules électriques en Europe.

Northvolt, la licorne suédoise de la production de batteries lithium-ion pour véhicules électriques, connaît une situation critique. Son dépôt de bilan met en péril les ambitions de l’Union européenne de développer un écosystème local dans le domaine de l’automobile électrique.

Un espoir européen éclipsé

Créée en 2015, Northvolt se retrouve sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. Ses liquidités sont au plus bas, avec seulement environ 30 millions de dollars, ne lui permettant de maintenir ses opérations que pour une courte durée. Ses dettes s’élèvent à 5,8 milliards de dollars, et son PDG, Peter Carlsson, démissionne suite à cette situation.

Malgré d’importantes levées de fonds totalisant 14,26 milliards de dollars, cette start-up était engagée dans la construction d’usines en Amérique du Nord et en Allemagne. Cependant, des problèmes opérationnels, comme le non-respect des délais avec BMW, ont entraîné des difficultés financières. La demande pour les véhicules électriques n’ayant pas été aussi élevée que prévu, Northvolt a dû licencier 1 600 employés en septembre, soit 20 % de sa main-d’œuvre.

Ce rebondissement compromet les efforts de l’Europe pour renforcer son secteur des véhicules électriques, notamment face à la concurrence croissante des entreprises chinoises comme BYD. Northvolt, considérée comme un espoir majeur du Vieux Continent, voit son avenir compromis, alors que la Chine domine 85 % de la production mondiale de cellules de batterie.

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Northvolt Usine

Des perspectives incertaines pour Northvolt

Malgré la gravité de la situation, Northvolt se veut rassurante. La procédure du chapitre 11 est vue comme une opportunité de restructuration pour renflouer les caisses tout en maintenant le contrôle de l’entreprise. La startup envisage d’évaluer de nouvelles propositions d’investissement et de rester en contact étroit avec ses actionnaires, dont Volkswagen, son plus grand investisseur.

Alors que rien n’est garanti quant à sa reprise totale, Northvolt continue à opérer son usine principale en Suède. Cette tentative de redressement vise à répondre à la demande croissante du marché pour l’électrification des véhicules, malgré les défis actuels.

  • La startup suédoise Northvolt, spécialisée dans la production de batteries pour véhicules électriques, dépose le bilan.
  • Elle incarnait les ambitions de l’Union européenne pour renforcer l’industrie locale des véhicules électriques.
  • En quête de fonds, Northvolt se lance dans une phase de restructuration pour assurer sa survie.
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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