Fabrication des Voitures Electriques: Où?

Renault Megane Voiture Electrique

🚗 Pour limiter la pénétration des constructeurs asiatiques en Europe et en France, le bonus écologique est là pour faciliter l’adoption des véhicules 100% électriques chez nous. Cependant, à quoi ressemble le marché aujourd’hui ? Où sont construites la plupart des voitures électriques que l’on peut croiser dans la rue ? Existe-t-il beaucoup de voitures électriques entièrement fabriquées en France ?

Il est toujours intéressant de savoir d’où viennent les produits que l’on peut employer de manière quotidienne. Le marché des voitures électriques est en pleine expansion depuis des années, et les véhicules du genre prolifèrent dans les rues françaises depuis quelque temps. Mais où sont produits ces véhicules ? Existe-t-il des véhicules 100% électriques produits entièrement en France, ou l’import est-il encore obligatoire aujourd’hui ?

🔋 Quels sont les plus grands constructeurs de voitures électriques au monde ?

Avant de déterminer où sont construites la plupart des voitures électriques dans le monde, encore faut-il avoir une bonne idée des constructeurs de voitures électriques les plus importants au monde. Ainsi, s’il n’est une surprise pour personne que Tesla reste le plus gros constructeur mondial dans le domaine en 2023 (passant à 18,81 millions d’unités), divers acteurs de la concurrence commencent à se faire de plus en plus agressifs.

C’est notamment le cas de la marque chinoise BYD, qui obtient la deuxième place des plus gros constructeurs de voitures électriques dans le monde en 2023 avec 1,57 million de véhicules vendus. La croissance de BYD est assez incroyable, et pourrait rapidement titiller Tesla et sa première place : le nombre de véhicules écoulés par la marque chinoise en 2023 a augmenté de 80% par rapport à 2022.

📸 Où sont construites la plupart de ces voitures électriques ?

Alors, si l’on considère ces trois plus gros vendeurs de voitures électriques dans le monde, Tesla, BYD et Volkswagen, où sont-elles construites pour de vrai ? On sait par exemple que Tesla est une entreprise américaine, mais les voitures de la firme ne sont pas toutes construites aux USA. Si l’entreprise d’Elon Musk possède une capacité de production d’un million d’unités par an juste en se basant sur les usines américaines, Tesla possède également des usines capables de produire plus de 1,1 million d’unités annuellement entre Berlin et Shanghai (375 000 pour Berlin, 750 000 pour Shanghai).

Pour BYD, la question ne se pose même pas : puisqu’il s’agit d’une entreprise chinoise, la plupart de la production se passe sur le sol chinois. Cependant, depuis quelques années, la firme exporte également ses usines : une première usine européenne a été annoncée en Hongrie en 2023. Puis, la firme a lancé sa première usine en Thaïlande, afin d’y construire 150 000 voitures par an. Enfin, BYD a choisi la Turquie en tant que deuxième pays européen à recevoir la production de véhicules électriques, ce depuis juillet.

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Quant à Volkswagen, la plupart des usines de l’entreprise sont basées en Allemagne, ou dans les pays européens environnants (Pologne, Slovaquie, Espagne). Mais alors, quid des voitures électriques 100% françaises ?

⚡️ Quelles sont les voitures électriques fabriquées en France ?

Quelques marques françaises proposent une production locale des voitures électriques. C’est le cas pour Renault. L’entreprise a investi dans plusieurs usines spécialisées, dont le but est de fabriquer plusieurs modèles de voitures électriques (R5, 4L, Scenic Vision). C’est aussi le cas pour les Renault Zoe E-Tech (usine de Flins dans les Yvelines), Megane E-Tech (Douai dans les Hauts de France) et Kangoo Van E-Tech (Maubeuge, dans le Nord), qui sont toutes des voitures électriques made in France.

Peugeot mise également sur le made in France : les E-308, E-308 Break et E-408 sont toutes produites à Mulhouse par exemple. Par ailleurs, les Peugeot 3008 et Peugeot 5008 sont quant à elles produites à Sochaux, dans le Doubs. Citroën possède des usines dans le monde entier, mais compte bien proposer plus de production 100% française, en s’installant notamment dans l’usine du groupe Stellantis située à Rennes (notamment avec son SUV au nom de code CR3).

🇫🇷 Pour savoir si un véhicule a bénéficié d’une production française, il faut se fier au label « Origine France garantie ». Ce dernier est décerné sous trois conditions : si la majorité des matières premières et composants du véhicule provient de France, si la voiture est entièrement assemblée en France, et si minimum 50% de la valeur du produit est réalisée en France. Notez que pour l’heure, l’immense majorité du marché des batteries est basé en Asie, mais de nombreux fabricants de cellules vont s’installer en Europe dans les années à venir. 🌍

Si la production made in France est importante pour le consommateur, il sera important pour lui de se renseigner sur la provenance de tel ou tel véhicule, car les secrets de fabrication peuvent parfois être nébuleux. Néanmoins, comme nous l’avons vu plus haut, un certain nombre de véhicules électriques 100% français sont accessibles assez simplement.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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