Expatrié en Allemagne, Guillaume raconte sa Nio ET5T à échange de batterie

Nio ET5 Touring

Nio ET5 Touring

🚗 Si la berline et le break électriques Nio ET5 ne sont pas disponibles aujourd’hui en France, ces modèles chinois roulent déjà ailleurs en Europe. Par exemple en Allemagne où notre lecteur Guillaume a choisi la version Touring qui offre le maximum d’espace quand la famille s’agrandit.

L’appréciation de notre rédacteur Michaël

Guillaume, un ingénieur en électronique et électrotechnique pour l’automobile, a opté pour la Nio ET5T en Allemagne. Notre rédacteur Michaël, de retour de Shanghai, avait noté la qualité de la fabrication de la berline par rapport à la Tesla Model 3.

Dans son article récent, il soulignait : "En matière de finitions, la Nio ET5 fait un quasi sans faute. La sellerie cuir mauve que l’on retrouve à bord de l’ET5 Touring est tout simplement incroyable et rappelle à quel point les constructeurs chinois ont progressé au cours des dernières années, se rapprochant (et dépassant peut-être) des modèles des constructeurs européens."

Le principal bémol relevé était le prix élevé : "Côté tarif, c’est un peu la douche froide. Contrairement à la réputation ‘abordable’ des voitures chinoises, cette Nio ET5 n’est clairement pas donnée ! Sur le marché allemand, elle est indiquée à 47 500 euros hors options, comme la version Touring. Surtout, ce prix n’intègre pas la batterie qui pourra être soit achetée, soit louée."

De l’espace, mais pas dans un SUV

Après la lecture de notre article, Guillaume a choisi la Nio ET5T pour sa famille en attente d’un nouveau membre. Préférant un break spacieux (450 litres de coffre), il a souligné : "Avec la naissance de notre petit garçon, nous voulions une voiture grande et confortable, mais pas un SUV."

Pourquoi une voiture électrique ?

Familier avec les transports en commun, Guillaume a opté pour l’électrique. Il explique : "J’ai l’habitude de prendre les transports en commun. Au-delà du fait qu’elle soit électrique, la Nio ET5T est la première voiture que j’achète. Mes parents roulent avec une Nissan Leaf de première génération et une Tesla Model 3. Le marché de l’électrique devient de plus en plus intéressant. Je crois vraiment à ce modèle pour la transition."

Cette transition s’explique aussi par des coûts d’entretien concurrentiels : "Quand je vois le coût de l’entretien pour les modèles thermiques et certains problèmes comme ceux aujourd’hui connus sur des moteurs Peugeot, je n’hésite pas à payer plus cher une électrique, car je sais que, après, je vais financièrement m’y retrouver."

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Moins de 50 000 contre plus de 87 000 euros

Malgré le coût initial élevé, Guillaume a trouvé une alternative rentable avec la Nio ET5T : "Effectivement, j’ai payé moins de 50 000 euros pour mon ET5T reçue fin mars 2024. Et je règle mensuellement une location de 170 euros pour la batterie d’une capacité de 75 kWh. Ce serait 230 euros avec celle de 100 kWh."

Sécurisant l’échange des batteries ?

Le système d’échange rapide de batteries a convaincu Guillaume pour des longs trajets : "Beaucoup d’automobilistes ne veulent pas passer à l’électrique par crainte de la dégradation de la batterie. Avec le système d’échange rapide, ce frein s’efface. C’est la garantie de disposer d’un pack toujours en état."

Swap + Recharge classique

Le processus d’échange automatisé permet une transition rapide de la batterie : "À l’avance, grâce à l’application de géolocalisation, on réserve une batterie dans une station. Le véhicule est reconnu lorsqu’on arrive. Il faut alors se garer sur une place dédiée, puis appuyer sur un bouton au tableau de bord."

Une communauté satisfaite

Impressionné par la qualité et la technologie des modèles Nio, Guillaume fait partie d’une communauté satisfaite de ces véhicules électriques. Ils bénéficient également de l’évolution constante des batteries et des services associés.

Au niveau des allemandes

Comparant la Nio ET5 aux marques allemandes comme Audi et BMW, Guillaume souligne la qualité de conduite et la technologie avancée de la voiture chinoise. La fiabilité du système et les équipements de sécurité font la différence pour lui.

En conclusion, la Nio ET5 représente une alternative électrique séduisante sur le marché automobile, malgré son absence en France. Les avantages du système d’échange de batteries et la qualité globale du véhicule en font un choix intéressant pour les conducteurs recherchant un break électrique performant.

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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